Quantcast
Connect with us

Afrique

Afrique : l’Allemagne suspend ses nouvelles aides au Rwanda pour cause d’agression en RDC

Published

on

IMG 3547

Une nouvelle sanction contre le Rwanda vient de tomber pour cause de son agression de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette fois-ci, c’est au tour de l’Allemagne de suspendre ses aides commerciales à ce pays agresseur de la RDC via ses supplétifs du M23 et de l’AFC, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères allemand.

« Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers, revoir la coopération existante avec le Gouvernement rwandais dans le domaine de la coopération au développement, suspendre la participation de haut niveau aux événements de politique de développement du Gouvernement rwandais », peut-on lire dans ce communiqué.

Berlin condamne fermement l’offensive, en particulier la prise des grandes villes comme Goma et Bukavu, qu’il a qualifiée de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ».

La partie rwandaise a été informée au préalable de cette décision, a déclaré le ministère allemand de la Coopération et du Développement qui fournit 50 mimlions d’euros par an en moyenne pour des
projets destinés au développement économique, l’approvisionnement énergétique, la protection du climat et la production de vaccins.

Au-delà de l’arrêt de son aide, l’Allemagne a réitéré sa demande au Rwanda de retirer ses troupes sur le sol congolais et de cesser tout appui au M23.

Par ailleurs, l’Allemagne estime que les préoccupations rwandaises en matière de sécurité devaient être prises au sérieux et qu’elle était également en contact avec les autorités congolaises à ce sujet.

Rappelons que le Rwanda subit le poids des sanctions au niveau internationale, partant de la résolution de l’ONU.

Le Canada, La Grande Bretagne, la Belgique ont desormais tourné le dos au Rwanda. Ce qui met en mal son économie dépendante de l’aide internationale et du pillage des ressources minières en République Démocratique du Congo (RDC).

E.M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV