Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Afrique

Botswana : le FPI en mission pour finaliser son adhésion au Réseau des IFD de la SADC

Published

on

9990B6E5 FA7F 4601 9B1B 85B5392757C8

Le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana du 7 au 11 octobre 2024.

Le but de la mission a été celui de finaliser l’adhésion du FPI au Réseau des Institutions de Financement du Développement (IFD) de la SADC et devenir membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC) de la SADC.

406F7A52 47B0 4CF4 BFE1 572C5D0B3D86

Le Directeur Général du FPI était accompagné de ses experts en intégration régionale.

En effet, la République Démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de Promotion de lIndustrie (FPI), rejoindre ce réseau.

Cette mission de travail va également favoriser des échanges avec d’autres IFD du Botswana déjà membres, dans un souci d’analyse comparative.

Il faudrait noter que le SADC-DFRC se positionne comme la plateforme idéale pour favoriser la collaboration entre les Institutions de Financement du Développement.

Actuellement, la RDC dispose de deux IFD : la SOFIDE, qui est membre effectif du SADC-DFRC, et le FPI, qui est encore en statut d’observateur.

Dans le cadre de sa nouvelle vision managériale, le FPI souhaite quitter ce statut pour devenir un membre actif au sein de ce réseau, qui compte déjà 41 membres issus de divers pays de la sous-région.

Ainsi, le FPI s’engage à finaliser son processus d’adhésion au réseau des IFD de la SADC, renforçant ainsi les capacités de financement pour le développement de la région.

Dans un message adressé à Stuart Kufeni, Président Directeur Général du SADC-DFRC, Bertin Mudimu a expliqué les raisons de l’adhésion du FPI.

« Après avoir observé le fonctionnement de ce réseau, le moment est venu pour le FPI de devenir un membre actif. Ce réseau a pour mandat de promouvoir la mobilisation efficace des ressources par le secteur financier, en particulier les Institutions de Financement du Développement (IFD), afin d’investir dans des domaines clés susceptibles de stimuler des activités durables et une croissance inclusive. Cela contribuera à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, conformément aux objectifs de la SADC. Nous sommes convaincus qu’en intégrant ce réseau, notre institution bénéficiera d’un soutien technique et d’un renforcement des capacités de notre personnel, ainsi que de services de recherche politique, de plaidoyer et de conseil. », a-t-il indiqué.

Durant son séjour, la délégation du FPI a échangé notamment avec :
– Norsad Capital qui est une société d’investissement, forte de plus de 32 ans d’expérience, collabore avec des entreprises de la sous-région ayant un impact positif sur leur développement;
– Botswana Investment and Trade Center (BITC) chargée de promouvoir et d’attirer les investissements, ainsi que de développer et de promouvoir les exportations;
– Botswana Development Corporation (BDC) dont la mission est de favoriser le développement des entreprises industrielles, commerciales et agricoles;
-Botswana Savings Bank (BSB): Cette banque, propriété de l’État, mobilise l’épargne nationale en acceptant des dépôts et en offrant des prêts à des conditions commerciales;
– Botswana Housing Corporation (BHC): Établie en 1971, la BHC est une société paraétatique relevant du ministère des Transports et des Travaux publics.

Après un séjour de cinq (5) jours au Botswana, le management du FPI a finalisé le processus d’adhésion au réseau des institutions de financement du développement (IFD) de la plateforme sous-régionale.

De ce fait, le FPI signera officiellement la charte d’adhésion au SADC-DFRC en tant que membre actif lors du prochain forum des directeurs généraux des IFD de la SADC, ainsi que lors des réunions du Sous-Comité des IFD de la SADC, qui se tiendront en novembre prochain à Mpumalanga, une province d’Afrique du Sud.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV