Connect with us

Autres actualités

Expo Béton 2025: le désenclavement des territoires, une priorité absolue pour Félix Tshisekedi

Published

on

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement lancé, ce jeudi 17 avril 2025, la 9e édition du Salon Expo béton à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Cette année, le thème est centré sur les corridors, une thématique ayant une grande importance pour le Chef de l’État congolais. Le désenclavement des territoires constituant une priorité pour son mandat.

« Le développement de la République Démocratique du Congo passe par un impératif : le désenclavement. Nos provinces, riches de leurs ressources humaines et naturelles, doivent être connectées les unes aux autres pour libérer leur plein potentiel. Les corridors Sud, intégrés au réseau de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), sont au cœur de cette vision. », a-t-il affirmé.

Pour Félix Tshisekedi, aucun développement inclusif n’est possible sans accès équitable aux routes, à l’énergie et aux services de base.

« Nos infrastructures doivent garantir à chaque congolais un accès aux opportunités, peu importe où il se trouve », a-t-il insisté.

Dans cette optique, le Président Tshisekedi a instruit la Première Ministre, présente à ces assises, de concrétiser la mise en place effective des corridors de développement. A ses yeux, cette mesure stratégique est censée désenclaver les territoires et impulser une transformation structurelle de l’économie congolaise.

« J’instruis la Première Ministre de mettre en œuvre la stratégie des corridors de développement, avec des actions claires et visibles sur le terrain. Ces corridors doivent aller au-delà des discours. Il est temps que cela se matérialise
», a martelé le Président Félix Tshisekedi.

« Le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable. Je rêve d’un réseau ferroviaire reliant le Grand Katanga au Grand Kasaï, au Grand Bandundu, à Kinshasa, au Kongo Central, jusqu’au port en eau profonde de Banana. Cette colonne vertébrale Sud-Ouest est une priorité pour notre pays, car elle renforcera la connectivité interne et ouvrira de nouvelles perspectives économiques. », a-t-il ajouté.

La 9e édition d’Expo Béton se tiendra du 16 au 19 avril 2025 dans les nouvelles installations du bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV