Quantcast
Connect with us

Autres actualités

KBM 2025: Eric Monga plaide pour un ministère de Ressources Hydrauliques et Électricité au rang de la Vice-Primature

Published

on

79d1372d 2bf3 4e10 abb6 3e594351ef39

La croissance économique durable exige un accès fiable, abordable et pérenne à l’énergie.

En effet, l’énergie demeure le moteur de la transformation des matières premières, le socle de l’innovation technologique et un facteur clé de la compétitivité des entreprises.

Intervenant dans l’un des panels de la 6e édition de Katanga Business Meeting, Eric Monga a plaidé pour que le ministère des Ressources hydrauliques et Électricité (RHE) soit élevé au rang de la Vice-Primarure.

Le patron de Kipay Energy estime que cette élévation conférera à ce ministère beaucoup de pouvoir et d’envergure.

Le panel Energy Next avait abordé le thème intitulé : « Bâtir un marché énergétique ouvert et attractif pour un développement industriel durable ».

En tant qu’acteur privé de ce secteur, Eric Monga rappelle combien les besoins de miniers dans l’espace Katanga ne cessent de croître alors que l’offre, elle, ne suit pas la tagente.

Depuis la libéralisation du secteur, des privés se joignent à la SNEL pour repondre tant soit peu à cette demande des miniers.

L’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energetiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) a même reconnu que la dynamique du marché de l’électricité en milieux rural et péri urbain en République Démocratique du Congo repose sur une collaboration étroite avec le secteur privé. Ce dernier doit occuper une place centrale dans l’essor de ce marché.

Pour ANSER, il est clair que le secteur privé est essentiel pour l’accélération de cette transition énergétique.

Pour que ce marché se développe de manière durable et à grande échelle, le service des partenariats de l’ANSER oriente ses actions vers la mise en place d’un cadre de collaboration robuste entre tous les acteurs du secteur énergétique, en mettant particulièrement l’accent sur l’inclusion du secteur privé.

Kipay Energy chapeauté par le Vice-Président national de la FEC est compté parmi les acteurs privés qui se battent dans ce secteur. Mais seulement, ces privés font face à plusieurs difficultés notamment la fiscalisation qui asphyxie et décourage nombreux d’entre eux. Aussi, les procédures administratives sont tellement lourdes et très contraignantes.

Face à ces difficultés, Eric Monga suggère la défiscalisation totale et complète du secteur de l’énergie pour alléger les privés. Par ailleurs, il encourage les miniers à soutenir les entreprises locales pour arriver à un stade de construction du secteur de l’énergie. Aussi, il appelle les autorités congolaises à abréger les procédures administratives.

Sous la houlette du Professeur Jean-Marie Kanda, Conseiller Principal du chef de l’Etat au collège Mines, Energie, Hydrocarbures, ce panel de haut niveau a réuni autour d’une même table les chevronnés du secteur de l’énergie à savoir : Damien Twambilangana Mukongo, Directeur Général Adjoint de l’ANSER RDC ; Laurent Munzemba Kompa, Directeur Général FOGEC ; Nafal Hassani Mohamed, Responsable de la préparation des projets chez Afreximbank ;
Eric Monga, CEO Kipay Energy ; Isabel Ramirez, Responsable des projets stratégiques et énergie au sein de ERG Africa ; Steve Lusinde Wa Lusangi, Directeur Pays Powergen Renewable Energy et Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV