Connect with us

Autres actualités

RDC : Alphamin Bisie Mining autorise une réduction de son capital social à 21,7 millions USD

Published

on

La société Alphamin Bisie Mining SA, active dans l’exploitation de l’étain en République démocratique du Congo, a autorisé la réduction de son capital social de 107,97 millions USD à 21,74 millions USD.

Cette décision a été prise à l’unanimité lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 3 septembre 2026.

D’après l’avis relatif au procès-verbal de cette Assemblée, les actionnaires ont donné tous pouvoirs au Conseil d’administration afin de procéder à la réalisation de cette opération.

Selon les données publiées, le capital social actuel d’Alphamin Bisie Mining SA est fixé à 107,9 millions USD intégralement libéré. Il est composé de 368.484 actions, chacune ayant une valeur nominale équivalente à 293 USD.

À l’issue de l’opération autorisée par les actionnaires, le capital social sera ramené à 21,7 millions USD, soit une diminution de 86.225.256 millions USD USD, correspondant à près de 79,9 % du capital actuel.

Cette réduction sera réalisée par voie de réduction de la valeur nominale des actions, laquelle passera de l’équivalent de 293 USD à 59 USD par action. Le nombre d’actions, soit 368.484 titres, reste ainsi inchangé. C’est donc la valeur nominale de chaque action qui sera réduite.

L’avis précise que cette réduction du capital n’est pas motivée par des pertes. Elle relève donc d’une opération sur le capital social et non d’une mesure destinée à absorber des pertes accumulées.

L’Assemblée générale extraordinaire a, à cet effet, mandaté le Conseil d’administration pour mettre en œuvre la décision conformément aux dispositions applicables.

La société indique que, conformément aux articles 633 à 637 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUSCGIE), les créanciers disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’avis pour former opposition à cette opération.

Cette procédure vise à permettre aux créanciers de faire valoir leurs droits dans le cadre de la réduction du capital social.

Alphamin Bisie Mining SA exploite le projet minier de Bisie, situé dans la province du Nord-Kivu. La société est notamment connue pour ses activités dans l’exploitation de l’étain, une ressource stratégique pour l’industrie électronique et plusieurs chaînes de valeur industrielles.

L’opération annoncée devra désormais être mise en œuvre par le Conseil d’administration, sous réserve du respect des procédures légales applicables et du délai d’opposition ouvert aux créanciers.

Mitterrand MASAMUNA

ZoomEco TV