Connect with us

Autres actualités

RDC : la situation sécuritaire au centre des échanges entre Patrick Muyaya et une mission de l’OIF

Published

on

Le Ministre de la Communication et des Médias, M. Patrick Muyaya Katembwe, a reçu, ce jeudi 5 juin 2025, dans son cabinet à Kinshasa, une mission d’information de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La délégation était conduite par Madame Muriel Berset Kohen, représentante personnelle de la Présidente de la Confédération suisse au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et cheffe de mission.

La mission était accompagnée par Madame Bestine Kazadi Ditabala, Ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie.

En effet, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’OIF à l’initiative de médiation régionale en cours, visant à résoudre la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Je suis venue présenter au Ministre la mission envoyée par les Chefs d’État et de Gouvernement des 93 pays membres de la Francophonie, afin de s’informer directement auprès des autorités et des organisations de la société civile sur la situation dans l’Est du Congo. Il s’agit aussi de renforcer la coopération entre l’OIF et la RDC, pays comptant le plus grand nombre de locuteurs francophones », a déclaré Madame Berset Kohen.

Par ailleurs, elle a souligné l’importance de cette démarche.

« La population de l’Est est durement éprouvée. Nous avons entendu ses souffrances ces derniers jours. Il est temps qu’elle retrouve la paix, que les enfants puissent retourner à l’école, que les femmes puissent vivre sans peur. Le développement de cette région, si riche en ressources, est une priorité. », a -t-elle déclaré.

Outre les enjeux de paix et de sécurité, la mission a aussi abordé les questions de coopération et de développement.

Pour sa part, le Ministre Patrick Muyaya a salué la qualité des échanges.

« Nous avons parlé de l’état de la situation, des moyens de renforcer notre coopération dans plusieurs domaines. Ce fut des échanges extrêmement fructueux et substantiels. », a-t-il dit.

Présente à Kinshasa depuis le 2 juin 2025, la mission d’information de l’OIF clôturera son séjour en RDC ce vendredi 6 juin. Elle retournera ensuite à Paris pour faire rapport à l’ensemble des États membres de la Francophonie et examiner les modalités d’un soutien accru en vue d’un règlement durable du conflit. La guerre dans l’Est, qui perdure depuis plus de 30 ans, a déjà causé plus de 12 millions de morts et de déplacés.

Le Ministre Muyaya a salué cette initiative de la Francophonie et a exprimé l’espoir qu’elle contribue à faire condamner les actes d’agression contre la RDC, notamment ceux imputés au Rwanda.

Le temps des simples sanctions est révolu

Ce processus s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe CEA–SADC, qui fusionne les processus de Nairobi et de Luanda. Il est piloté par M. Faure Gnassingbé, président du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine (UA), avec la facilitation de plusieurs anciens chefs d’État africains, dont :
• Mokgweetsi Masisi (Botswana),
• Olusegun Obasanjo (Nigeria),
• Uhuru Kenyatta (Kenya),
• Catherine Samba-Panza (RCA),
• Sahle-Work Zewde (Éthiopie).

Notons que la visite de cette délégation constitue une victoire diplomatique pour la RDC dans l’espace francophone, à mettre au crédit de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Depuis trois ans, la Ministre Bestine Kazadi mène un plaidoyer actif auprès de l’OIF pour le retour de la paix, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV