Banques
RDC : la CADECO expérimente un système de paiement visant un service en moins de 7 minutes

La Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO SA) a lancé une nouvelle phase de modernisation de ses services bancaires à travers l’ouverture d’un nouvel espace clientèle utilisé dans le cadre de l’opération de paie des agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).
Selon le Directeur général de la CADECO, Célestin Mukeba Muntuaba, cette phase pilote concerne près de 8.000 bénéficiaires issus de ces deux entreprises publiques, qui font confiance à l’institution bancaire pour le paiement des salaires.

« Nous sommes dans notre nouvel espace clientèle. Nous avons lancé la paie des agents de l’Office congolais de contrôle et de la SCTP qui nous font confiance depuis. Pour l’ensemble, nous avons des effectifs autour de 8.000. Nous expérimentons ce nouvel espace avec le nouveau système mis en place avant son déploiement dans tout le pays. », a-t-il expliqué.
Le responsable de la CADECO affirme que cette modernisation repose sur une réorganisation des procédures internes afin d’améliorer l’expérience des clients. L’objectif fixé est de limiter le temps d’attente à moins de sept minutes par usager.
« Notre secret, c’est l’organisation. Nous nous sommes fixé l’objectif qu’un client ne passe pas plus de sept minutes à la banque. Nous y parvenons grâce à une organisation robuste, une équipe motivée et des processus entièrement revus. Toute cette ingénierie permet aujourd’hui aux clients d’être satisfaits et servis rapidement. », a souligné Célestin Mukeba Muntuaba.

Au-delà de cette phase pilote, la banque publique entend étendre progressivement ce nouveau dispositif à l’ensemble de son réseau national afin d’accélérer la modernisation de ses services.
Le Directeur général a également réaffirmé l’ambition de la CADECO de contribuer à l’inclusion financière en facilitant l’accès aux services bancaires.
« Nous allons passer à une phase de sensibilisation afin que chaque Congolais puisse disposer d’un compte bancaire à la CADECO. Notre mission est de promouvoir la culture de l’épargne et de rapprocher les services bancaires des citoyens. », a-t-il indiqué.
À travers cette initiative, la CADECO entend renforcer sa transformation opérationnelle, améliorer la qualité de l’accueil de sa clientèle et soutenir les efforts de bancarisation de la population congolaise, en s’appuyant sur des services plus rapides, sécurisés et accessibles.
Mitterrand MASAMUNA
























