Communique
RDC : Vodacom Congo, l’un des acteurs qui porteront la voix du secteur privé congolais en marge de la 80e Assemblée Générale de l’ONU

Communique de presse
Vodacom Congo l’un des acteurs qui portera la voix du secteur privé congolais en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies
Kinshasa, le 19 septembre 2025 – en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York du 22 au 27 septembre 2025, Vodacom Congo se positionne comme l’un des acteurs clés, engagé à porter la voix du secteur privé congolais sur la scène internationale et dans les débats multilatéraux.
Sa participation à cette semaine importante ou diffèrent acteurs de tous secteurs du monde se retrouvent va bien au-delà d’une visibilité institutionnelle. Elle s’inscrit dans une volonté claire de mettre en lumière les avancées concrètes réalisées en République Démocratique du Congo dans des domaines cruciaux tels que l’éducation, la santé, l’inclusion financière et la connectivité.
Vodacom Congo prendra part à plusieurs événements parallèles à l’Assemblée générale, avec pour objectif de présenter des solutions innovantes déjà déployées sur le terrain, encourager la formation de nouveaux partenariats stratégiques au service des populations congolaises, et porter haut les valeurs et la vision de développement de la RDC, telles que promues par le Chef de l’État.
En tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact), Vodacom Congo inscrit son action dans une démarche de responsabilité globale, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet engagement se traduit par : Des classes connectées qui ouvrent de nouvelles perspectives à la jeunesse, des solutions de santé connectée qui facilitent l’accès aux soins, une couverture étendue dans des zones reculées, des services financiers mobiles qui favorisent l’inclusion avec M-Pesa, et des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement.
La Fondation Vodacom, présidée par Pamela Ilunga, Directrice générale adjointe de Vodacom Congo, joue un rôle central dans cette dynamique. Véritable catalyseur de transformation sociale, elle soutient des projets structurants qui rapprochent les ambitions globales des Nations Unies des réalités locales des communautés congolaises.
« Notre engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable se mesure dans la vie quotidienne des Congolais. Être présents à New York nous offre l’opportunité d’amplifier cet impact, de porter nos réussites sur la scène internationale et de renforcer les partenariats qui permettront d’accélérer leur déploiement », a déclaré Khalil Al-Americani, CEO de Vodacom Congo.
À travers cette participation, Vodacom Congo réaffirme son rôle de catalyseur du développement, convaincu que la réalisation des ODD en RDC repose sur des partenariats solides entre le secteur privé, les institutions publiques et les acteurs multilatéraux.
À propos de Vodacom Congo
Depuis plus de 23 ans, Vodacom Congo (RDC) SA (RDC) SA met sa technologie au service du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, en proposant une large gamme de produits et services technologiques innovants. Grâce à sa politique de responsabilité sociale, Vodacom Congo (RDC) SA favorise l’inclusion sociale et financière des Congolais en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins. Pionnière de la transition énergétique dans le secteur des télécommunications, Vodacom Congo (RDC) SA a réalisé de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et fournir des solutions durables :
● Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire depuis 2013 ;
● Numérisation des processus administratifs, éliminant plus de 95 % de l’utilisation de papier ;
● Mise en place d’une politique interne de transition énergétique visant à accélérer la réduction de son empreinte carbone.
Contact presse
Patricia Katshabala – Responsable des Relations Publiques, Vodacom Congo Patricia.katshabala@vodacom.cd






















