a la une
Afrique : Didier Budimbu et Gabriel Obiang envisagent de créer un réseau des pays producteurs de pétrole de l’Afrique centrale

Pour pallier à la dépendance du continent africain vis-à-vis de l’Europe et de l’Asie en ce concerne les produits pétroliers et le gaz, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et son homologue Équato-Guinéen, Gabriel Obiang, envisagent de mettre en place une un réseau des pays producteurs de pétrole de l’Afrique centrale.
Les deux ministres ont fait savoir cette intention à l’issue de la visite du Ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu, au pays du Président Teodoro Obiang Nguema.
Signalons que Gabriel Obiang et Didier Budimbu ont insisté sur le fait que leur objectif est celui de faire bénéficier, au-delà de leurs pays respectifs, toute la sous-région de l’Afrique centrale des retombées positives qui en découleront.
D’après ces derniers, le schéma consisterait à trouver des voies pour intégrer dans ce modèle des pays comme la Centrafrique, le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la RDC et l’Angola. Car, ils pensent qu’il est plus que nécessaire de créer leur propre réseau.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités n’ont pas manqué de penser à deux enjeux majeurs : l’électricité pour leur population et le bénéfice pour leurs industries.
Les deux Ministres se sont persuadés qu’avec ce type de collaboration les générations futures en seront les plus grands bénéficiaires.
Le Ministre Gabriel Obiang se dit aussi extrêmement reconnaissant envers son frère congolais pour sa visite en Guinée Équatoriale. Un déplacement qui manifeste, selon lui, tout l’intérêt d’apprendre de la Guinée Équatoriale.
Réaffirmant l’ouverture qu’offre son pays à coopérer, il s’est dit prêt à venir aussi en RDC en juillet prochain pour discuter sur les différentes manières qui pourront être profitables pour les deux parties.
« Il m’a aussi invité à une conférence en septembre, cette fois-ci à Goma, dans une région clé qui profitera grandement au développement du pays. Encore une fois j’ai accepté volontiers de participer à cette rencontre. Sans aucun doute, je serai deux fois au Congo-RDC, en juillet et en septembre. Et je serai plus que ravi de partager mon expérience personnelle ainsi que celle de la Guinée Équatoriale avec la République Démocratique du Congo. », a confié Gabriel Obiang.
Et lui d’ajouter : « Je suis content de ce que le Ministre m’a expliqué son intention de faire de la RDC la nouvelle vitrine du pétrole et du gaz. Et je suis enchanté de pouvoir jouer un rôle dans ce développement ».
Dans sa quête de booster le secteur du pétrole et du gaz en République Démocratique du Congo (RDC) et d’en faire une grande référence économique d’Afrique, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a sollicité l’expérience de son homologue Gabriel Obiang Nguema Lima en matière de la production du pétrole et du gaz.
Le Gouvernement de la RDC s’apprète à lancer officiellement les appels d’offres pour des blocs pétroliers et gaziers.
En perspective de cette opération majeure, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a voulu échanger avec certains de ses homologues africains qui ont réussi à faire un bond de géant dans ce secteur grâce à une production plus accrue de leurs ressources pétrolières.
Mitterrand MASAMUNA