a la une
Kongo Central : BGFIBank s’engage à accompagner le Projet de bourses provinciales d’études universitaires

BGFIBank et le Gouvernement provincial du Kongo Central ont signé, ce jeudi 10 novembre 2022, un partenariat en présence du Ministre provincial du Budget et des Finances ainsi que les cadres de cette banque à son siège de Kinshasa. Ce partenariat concerne notamment l’accompagnement du « Projet de bourses provinciales d’études universitaires pour le développement du Kongo Central » initié par le Gouverneur de province, Guy Bandu.
Ce projet matérialise l’engagement de la BGFIBank en faveur de l’incluson sociale.
D’après l’Administrateur Délégué Général de la BGFIBank, M. Francesco DE MUSSO, cette signature est l’aboutissement d’un long processus commencé il y a quelque mois et c’est pour une longue durée.
« Notre objectif est d’accompagner la politique du Chef de l’État et des autorités congolaises dans l’épanouissement et le développement du Congo. Mais également dans l’épanouissement de sa jeunesse et cela passe par l’éducation.», a-t-il déclaré.
Le secteur de l’éducation est parmi les secteurs clés auxquels la Fondation de cette banque accorde plus d’importance. Sa mise en œuvre est en accord avec la politique du Chef de l’Etat et le vison du Groupe BGFIBank qui souhaite, à travers sa Fondation, agir en faveur d’une action locale au sein de nos communautés d’accueil en développant des projets ayant un impact durable et significatif sur les bénéficiaires.
Le choix justifié sur cette banque s’explique par sa présence dans le Kongo Central depuis son implantation en République Démocratique du Congo (RDC).
« Il s’agit d’une relation historique que nous envisageons maintenir à long terme puisque les actions ponctuelles n’ont que très peu d’effets », a insisté Francesco De Musso.
Le Gouvernement provincial du Kongo Central était représenté par son Ministre du Budget et des Finances, Vangu-Ki-Nsongo.
D’après lui, l’éducation est l’un des secteurs sur lesquels le Gouvernement provincial du Kongo Central se focalise.
« La BGFIBank a trouvé opportun de nous accompagner dans ce projet. Nous saluons la spontanéité et la sincérité avec laquelle les choses se passent. Nous venons d’enregistrer le premier appui financier extérieur, car c’est un projet très important pour nous. », a-t-il noté.
Rappelons que ce projet de bourses provinciales d’études universitaires pour le développement du Kongo Central est une initiative de l’actuel Gouverneur Guy Bandu.
Au départ, il y avait 335 candidats. Et finalement après un long processus compétitif, 20 candidats ont été retenus.
Le Groupe BGFIBank est un Groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service.
Nadine FULA