Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : La RDC classée 145ème pays le plus prospère en 2016 selon Legatum Institute

Published

on

La République Démocratique du Congo (RDC) est classée 145ème pays sur 149 les plus prospères en 2016 selon le think tank Le Legatum Institute. Cet indice qui évalue chaque année le niveau de prospérité des Etats à l’échelle mondiale. Ainsi, ces états ont été jaugés sur la base de 9 critères : éducation, santé, gouvernance, sécurité et sûreté, «qualité économique», liberté individuelle, capital social et environnement. La catégorie «liberté personnelle» inclut, entre autres, la liberté d’expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard les minorités.

Dotée de vastes ressources naturelles, commente ce rapport, la RDC semble condamnée à avoir un potentiel de prospérité sévèrement limité notamment à cause de la gouvernance faible et d’une liberté limitée pour ses citoyens et les médias.

« Avec l’élection présidentielle différée prévue pour 2018, provoquant plus d’incertitude et d’agitation, le gouvernement devrait prioriser la stabilité sociale et s’appuyer sur les améliorations limitées enregistrées dans les sous-indices de l’éducation et de la santé pour déclencher une puissante reprise économique. Une plus grande part de la population peut en bénéficier », préconise le baromètre britannique (cliquer ici l’index RDC).

Au niveau international, la Nouvelle Zelande, la Norvège, la Finlande, la Suisse et le Canada sont considérés comme les nations les plus prospères de la planète. Le Royaume Uni arrive à la 10ème place, l’Allemagne, à la 11ème, les Etats-Unis et la France respectivement aux 17ème et 18ème rang.

L’Afrique du Sud arrive en tête des BRICS, à la 48ème place, suivie du Brésil (52ème), de la Chine (90ème), de la Russie (95ème) et de l’Inde (104ème).

Par ailleurs, l’institut a établi un autre classement des pays sur la base du « gap de prospérité » qui apprécie l’écart entre le PIB/habitant d’un pays et le niveau de prospérité espéré compte tenu des richesses dont il dispose.

Cette évaluation-ci a le mérite de permettre de mieux percevoir les efforts déployés par les Etats, inégalement dotés en ressources, pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens. Et ici, le classement présente bien de bouleversements.

Pour rappel, en 2007 la RDC était classée 147ème. De 2008 à 2014, elle a occupée la 148ème place. C’est en 2015 qu’elle a gagnée 3 places à ce classement mondial. Position qu’elle occupe actuellement dans le monde et 32ème en Afrique.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito