a la une
RDC : des objets classiques s’achètent timidement sur les marchés de Kinshasa
Les vendeurs des fournitures scolaires dans les marchés de la ville de Kinshasa observent un timide mouvement d’achat des objets classiques, à trois semaines de la rentrée scolaire 2018- 2019 prévue le 3 septembre prochain, a indiqué à l’ACP, Jean Louis Matondo, l’un des vendeurs.
Il a fait savoir qu’il n y a pas d’engouement d’acheteurs sur les marchés malgré la révision à la baisse des prix de certains articles dont certains ont connu une réduction allant jusqu’à 20%, en vue d’attirer la clientèle.
Selon M. Matondo, les prix des sacs pour écoliers qui se négociaient à 20 dollars américains la pièce coûte actuellement entre 15 et 18 dollars américains. Les Ketchs se vendent à 10 USD la paire alors que d’habitude, ils se vendent à 15 ou 20 USD.
Certains parents expliquent l’absence de l’engouement par «la conjoncture économique difficile caractérisée par l’amenuisement du pouvoir d’achat des salaires».
Pour d’autres, la réduction des prix va leur permettre d’acheter quelques objets classiques, soulignant que les objets restants seront achetés au cours de l’année scolaire.
ACP/Zoom Eco