Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la FECOFA compte rendre public le fichier officiel d’agents de joueurs

Published

on

RDC : la FECOFA compte rendre public le fichier officiel d'agents de joueurs

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) prévoit de publier dans les tous prochains jours, la liste officielle des agents des joueurs reconnus et en droit d’exercer en RDC. C’est la démarche empruntée par l’Association faîtière du football congolais pour démasquer et décourager les individus qui s’improvisent comme agents de joueurs.

Le président de la FECOFA, Constant Omari et son secrétaire général adjoint, Rainer Patrice Mangenda Suku Swa l’ont signifié le 7 septembre 2020 aux clubs dans une correspondance ayant pour objet : “Application stricte du règlement du statut et du transfert des joueurs, cas des “Pseudos” agents sportifs.”

Il est constaté ces derniers temps, un activisme nocif dans les milieux du football, des prétendus agents sportifs (agents des joueurs) faisant miroiter nos talentueux joueurs le bonheur plus que parfait des contrats juteux dont ils détiennent eux mêmes, les conditions d’applicabilité. Les irrégularités constatées ça et là et vu le nombre des litiges nés de ces magouilles, nous sommes contraints de jeter un regard interpellateur sur le secteur des intermédiaires du football“, peut-on lire dans cette correspondance.

Ainsi, dans l’optique de promouvoir et préserver les standards éthiques élevés dans les relations entre clubs, joueurs et tierces parties, et aussi respecter les exigences de la bonne gouvernance ainsi que les principes de la responsabilité financière, l’organe faîtier du football congolais attire l’attention des entités et clubs sur trois points:

  1. Les joueurs sont des sociétaires des clubs. Ils n’appartiennent pas aux individus. Le Règlement du Statut et du Transfert du joueur est très explicite sur toutes les questions liées aux opérations de transfert;
  2. Les agents sportifs étrangers c’est-à-dire ceux qui détiennent une autre nationalité que celle de la RDCongo, ne peuvent exercer dans l’espace des championnats congolais, qu’avec une autorisation expresse dûment signée par le Président de la Fédération, en sus de la carte d’agent des joueurs, acquise ailleurs.
  3. Tous les agents sportifs opérant en RDCongo sont tenus au strict respect des dispositions du règlement sur la collaboration avec des intermédiaires FIFA.

La FECOFA entend sévir les contrevenants. Ils se verront retirer la carte d’agent des joueurs FECOFA, pour ceux qui sont identifiés en RDCongo et pour les étrangers, le retrait de l’autorisation d’exercer est signifié par lettre, au concerné avec copie pour information à la Fédération ayant reconnu l’agent dont question.

Harris KASONGO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito