Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi parraine les 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela!

Published

on

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi parraine les 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela!

La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a parrainé ce mardi 8 septembre 2020, la cérémonie d’anniversaire de 20 ans de carrière de l’animatrice de l’émission culte ”Karibu Variété”, Mamie Ilela. A travers cette célébration, la première dame a encouragé les étudiantes de l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à être plus fortes.

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi parraine les 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela!Pour la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ce parrainage est un moyen pour elle d’encourager cette professionnelle de médias pour ses 20 ans de carrière et aussi d’encourager les jeunes étudiants qui deviendront comme cette grande journaliste. Pourquoi le choix de parrainer Mamy Ilela ? A cette question, a indiqué Denise Nyakeru, ” Mamie Ilela, cette star de la télévision, est une battante, simplement une femme qui a su s’adapter et se faire une place de choix dans un monde très stéréotypé. Ma personne et ma Fondation se sont associées à l’évènement de ce jour parce que simplement, la carrière de Mamie Ilela est un parfait exemple de ce que je souhaite pour toutes les femmes de notre pays, la République démocratique du Congo, c’est-à-dire une reconnaissance, une valorisation“.

Après la conférence, l’épouse du Chef de l’Etat, accompagnée des invités a effectué une visite guidée aux installations de l’IFASIC. Une occasion pour la Première Dame de se rendre compte des conditions dans lesquelles sont formés ces jeunes journalistes.

Biographie et parcours de Mamie Ilela

Cette dame a atterri à la RTNC comme stagiaire de l’ISTI à l’époque et actuellement IFASIC.  Directement, elle s’est intéressée au desk de langues nationales.

D’après cette chroniqueuse musicRDC : Denise Nyakeru Tshisekedi parraine les 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela!ale, ” travailler au desk de langues nationales était un moyen pour moi d’aider ces mamans analphabètes qui suivent la chaîne mère et cherchent à comprendre les informations dans leurs langues nationales“.

Elle a commencé sa carrière dans les chroniques musicales avec l’émission Club des Stars. Ce qui lui a ouvert la porte du grand show Karibu Variété qui l’a propulsée sur la scène nationale et internationale.

D’après plusieurs témoignages, cette dame se distingue par sa gentillesse, son approche facile et son ouverture d’esprit pour apprendre et comprendre. Sa neutralité face à ses partenaires musiciens qu’ils soient des camps opposés.

Parmi les difficultés rencontrées par cette dame, c’est la discrimination et résistance dans ce métier de chroniqueur musical dominé par le sexe masculin.

Cette journaliste était honorée par la présence de quelques membres du Gouvernement, des autorités académiques de l’IFASIC et une représentation de la crème intellectuelle de cet établissement d’enseignement universitaire, le tout premier spécialisé dans la formation en sciences de l’information et de la communication au pays.

Nadine FULA

Advertisement

Edito