a la une
RDC : l’ONG NRGI invite le Gouvernement à observer la bonne gouvernance pour tirer profit du marché de Cobalt

L’ONG Natural Resource Governance Institute (NRGI) recommande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), de mettre en place une politique de bonne gouvernance dans le secteur minier afin de faire profiter à la population les retombées du marché de Cobalt.
Cette organisation non gouvernementale a émis cet avis au cours d’un point de presse organisé, le samedi 26 mars 2022, à Kinshasa.
Pour cette ONG, la RDC est dans une position unique, mais limitée dans le temps : « le cobalt, dont elle possède les plus grands gisements au monde, est un élément essentiel pour la production des batteries des véhicules électriques. »
NRGI fait remarquer que la demande de ces batteries augmente au rythme de la demande accrue des véhicules électriques, mais ne durera que le temps de la transition énergétique, voire moins si la mauvaise gouvernance du Cobalt incite les producteurs de véhicules électriques à réduire leur dépendance vis-à-vis de ce métal.
« Dans le cadre de la transition énergétique, la RDC n’a plus beaucoup de temps pour maximiser ses revenus potentiels du cobalt et attirer les nécessaires investissements supplémentaires. Accélérer les
réformes en matière de gouvernance depuis l’attribution des licences jusqu’à la gestion des revenus et des impacts environnementaux et sociaux en est une condition essentielle », a déclaré Hervé Lado, le responsable régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (francophone) de NRGI.
« Il faut de la transparence dans l’octroi de licence notamment regarder les aspects de diligence des entreprises, regarder les aspects de lutte contre la corruption, des fiscalités flexibles et des aspects de compétition dans le transfert d’actif. La politique nationale est qu’on utilise les normes, l’initiative pour la transparence dans les industries extractives donc l’ITIE. Donc nous insistons sur le fait que si la RDC ne profite pas de ce moment ici où le cobalt est encore très demandé pour améliorer sa gouvernance et bien, il pourra ne pas tirer profit des opportunités qu’accorde la transition énergétique aux pays producteurs de Cobalt », a expliqué Roger Vutsoro, Directeur pays de l’ONG NRGI.
« Il faut agir maintenant parce qu’il n’y a plus beaucoup de temps pendant lesquels le Cobalt restera critique. Si la RDC n’améliore pas la gouvernance de la chaîne d’approvisionnement de Cobalt, les entreprises pourraient s’en passer et chercher des alternatives ailleurs et dans ce cas, nous aurons loupé une opportunité pour tirer profit de cette manne qui est le Cobalt », ajoute-t-il.
Par ailleurs NRGI indique que le Gouvernement congolais doit s’assurer que les populations subissent de moins en moins les effets négatifs de l’extraction du Cobalt, y compris en retirant les enfants et les femmes des mines, et surtout
qu’elles en bénéficient de manière conséquente.
Les impacts sur l’environnement notamment les forêts doivent être davantage maîtrisés et minimisés, souligne l’ONG Natural Resource Governance Institute (NRGI).
Mitterrand MASAMUNA