Développement
RDC : PHC inaugure un nouveau laboratoire de contrôle qualité à Kinshasa

La société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a inaugurée, ce jeudi 18 juillet 2024, son nouveau laboratoire de contrôle qualité à Kinshasa.
Cet événement marque une avancée significative pour PHC dans son engagement à garantir la conformité et la qualité supérieure de ses produits, notamment l’huile de palme et l’huile palmiste.
Paulin Ndedi, Directeur technique de PHC a indiqué, au cours de cette cérémonie inaugurale, que ce nouveau laboratoire est une expression de la détermination de PHC à rester compétitif et à s’adapter aux exigences croissantes du marché tant national que international.
« Les résultats que nous avons réalisés au cours de trois dernières années nous obligent à nous assurer du maintien d’une qualité de nos huiles. D’où la mise en place de ce nouveau laboratoire moderne et équipé des outils nécessaires. Ce laboratoire n’est pas seulement un lieu où nous analysons nos produits mais il symbolise également notre engagement envers la qualité, la sécurité, et la satisfaction de nos clients. Il révèle notre détermination à rester compétitif et à nous adapter aux exigences croissantes du marché tant national que international. Grâce à cet installation, nous sommes désormais mieux équipés pour détecter rapidement les non conformités, identifier leurs causes et mettre en œuvre les corrections Immédiates. Cette démarche proactive de contrôle qualité est essentielle non seulement pour maintenir la sécurité du consommateur congolais avec une huile de premiere qualité et première choix, la rentabilité de notre entreprise mais aussi pour renforcer notre position de leader dans cette industrie. », a déclaré Paulin Ndedi, Directeur technique de la société PHC.
Il y a un peu plus de trois ans, renseigne le professeur Bokanga, une grande quantité des huiles produites par le PHC, été déclarées hors normes. A cette période, PHC n’avait pas pas la capacité de vérifier la qualité de ses huiles, dans toutes ses usines, et devait se fier aux analyses faites par ses clients.
L’avènement de la nouvelle équipe dirigeante, conduite par le Directeur Général, Madame Monique Gieskes, a permis à l’entreprise leader dans la production d’huile de palme en RDC de se doter des laboratoires modernes.
« Les huiles de PHC sont vendues à Kinshasa après un parcours entre 850 et 1.500 kilomètres sur le fleuve Congo. La qualité de nos huiles est certifiée excellente à partir de nos usines mais elles peuvent subir une contamination en route vers Kinshasa. Il était donc nécessaire de mettre en place, à partir de Kinshasa, un laboratoire de contrôle qualité de nos huiles à l’arrivée. Le laboratoire de Kinshasa permettra à évaluer la fiabilité des résultats des analyses faites par les laboratoires de nos usines en organisant périodiquement des tests de comparaison interne laboratoire qui consiste à faire tester les mêmes échantillons par chaque laboratoire des usines et comparer les résultats.», a fait savoir le professeur Bokanga.
Depuis 2021, la société PHC a connu une croissance impressionnante. La production de cette entreprise a augmenté de 20% par an au cours de ces trois dernières années.
PHC est devenue un pilier économique essentiel dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Equateur, avec un effectif passant de 65.00 à près de 10.000 employés entre 2021 et 2024 tout en améliorant les conditions de travail de nos employés.
Créée en 1911, PHC est un acteur clé de l’industrie de l’huile de palme en RDC, jouant un rôle essentiel dans l’économie nationale.
PHC s’est engagée à améliorer les conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé, l’éducation, et la construction d’infrastructures essentielles.
La société gère 4 hôpitaux, 4 centres de santé, et 17 dispensaires, fournissant des soins médicaux à ses employés, à leurs familles, ainsi qu’aux communautés environnantes de ses sites d’opération.
PHC a construit et équipé 24 écoles primaires, offrant un cadre d’apprentissage à plus de 7.000 enfants. Ces initiatives montrent notre volonté d’investir dans l’avenir des jeunes générations.
PHC a construit et entretient plus de 70 forages donnant accès à l’eau potable en milieu rural.
Pour amplifier cet impact social positif, PHC a établi une fondation à but non lucratif, la Fondation PHC qui est dédiée à multiplier les opportunités de développement socio-économiques durables, à améliorer l’accès aux soins de santé et à un enseignement de qualité.
Mitterrand MASAMUNA