Connect with us

a la une

RDC : La production du café a quadruplé en 5 ans au Nord-Kivu

Published

on

RDC : La production du café a quadruplé en 5 ans au Nord-Kivu 1

Le Nord-Kivu a quadruplé sa production annuelle de café au cours des cinq dernières années. Selon Simon Siona, directeur provincial de l’Office national de café (ONC), cette production est passée de 800 à 3 400 tonnes.

« Il y a 5 ans, on était à 800 tonnes de café sorties officiellement par Goma. Aujourd’hui nous sommes à 3400 tonnes exportées officiellement. Donc, nous pensons que nous sommes loin », se réjouit-il au micro de Radio Okapi.

L’ONC attribue de cette hausse de la production de café aux efforts du gouvernement et des producteurs de café de la province. Il y a 3 ans, plus de 700 000 plantules de café avaient été distribuées dans les campagnes.

A en croire Simon Siona, les consommateurs européens et américains apprécient le café produit au Nord-Kivu.

L’ONC a acquis un matériel « moderne » pour son laboratoire. Ce matériel devrait permettre la production d’une meilleure qualité de café.

Le Café congolais vendu aux Etats - Unis et dans le monde. Ph. Tiers

Le Café congolais vendu aux Etats – Unis et dans le monde. Ph. Tiers

Pour rappel, dans la province voisine du Sud – Kivu, c’est plus de 4500 petits producteurs de café soutenus par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui attirent les acheteurs internationaux et vendent aux compagnies américaines de café, parmi lesquelles Starbucks, Counter Culture Coffee et Sweet Maria.

Depuis mars 2016, Starbucks commercialise ce café de haute qualité dans près de 1500 magasins à travers les États-Unis et le Canada ainsi que sur Starbucks.com. Un atout à capitaliser avec non seulement une bonne politique de production mais aussi avec une fiscalité souple afin de relancer la production de la RDC qui est passée de 120 000 à 8 000 tonnes en 24 ans, dont 6 000 tonnes d’arabica.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement