Quantcast
Connect with us

Economie

RDC : les exportations de diamants ont généré près de 70 millions USD au T3-2024

Published

on

IMG 2003

Au troisième trimestre de l’année 2024, les exportations de diamants ont généré des recettes de l’ordre de 66,4 millions USD, indique le rapport de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM).

S’agissant des exportations par type d’exploitation, il ressort que le secteur artisanal a réalisé des exportations de l’ordre de 7,4 millions de carats pour des recettes évaluées à 42,8 millions de dollars.

D’après la même source, au cours de cette période, les exportations de diamants d’exploitation artisanale par comptoir ont été dominées par MALABAR 32%, suivi de DIAMAZ 21%, SAGA 16%, AMAZONA 19% et MIABI 9% en quantité.

La CTCPM note par ailleurs que le comptoir MIABI a fermé après son exportation du mois d’avril 2024.

Le comptoir DIAMAZ, nouvellement agréé, a effectué sa 1ère exportation au mois de mai 2024.

Le ministère des Mines du pays renseigne également que 100% des exportations de diamants d’exploitation industrielle, chiffrées à 1,9 million de carats, pour des recettes de l’ordre de 23,6 millions USD, proviennent de la SACIM.

En se fiant aux données des sources officielles, il sied de noter qu’au cours du 3e trimestre 2024, les exportations de diamants de la RDC ont été dominées par la production artisanale tandis que la MIBA a vendu localement sa production ; la SACIM est la seule société industrielle à avoir exporté.

En ce qui concerne les exportations par pays de destination, il est indiqué que les Emirats Arabes Unis domaine avec 53%, suivi de la Belgique-UE 45%, de l’Inde 2%, de la Chine 0,004%, du Botswana 0,003% et des États-Unis d’Amérique 0,0005%.

Contrairement aux exportations du 3e trimestre 2023, il est noté une augmentation de 17% en quantité au cours de la période sous examen.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV