Connect with us

a la une

RDC : Marché International de Kinshasa, bientôt le début des travaux

Published

on

RDC : Marché International de Kinshasa, bientôt le début des travaux 1

Les travaux de construction du Marché International de Kinshasa seront officiellement lancés le 07 mai 2015. L’annonce vient d’être faite aux experts de la Primature ainsi qu’au président du Conseil d’administration du Marché international de Kinshasa (MIK), par José De Melim, directeur général de cette plate-forme.

La présentation de différents contours de cet ambitieux projet a été faite au cours de la réunion tenue ce mercredi 22 avril 2015 à l’Hôtel du Gouvernement. Selon José De Melim, « le Marché International de Kinshasa vise notamment l’accroissement des investissements productifs dans le secteur agricole en réduisant les importations ainsi que la sécurité alimentaire ».

Tenant compte des externalités positives que devrait générer ce Marché, il sera érigé sur une étendue de 14,6 hectares dans le site de la Zone Economique Spéciale (ZES) dans la commune de Maluku, à 80 km du centre-ville de Kinshasa.

Pendant ce temps, on rapporte que « l’équipe d’ingénieurs et d’architectes est déployée sur le terrain dans le cadre des travaux préliminaires. Les travaux actuels consistent entre autre à identifier le lieu où on devra trouver les matériaux de construction. D’ici à décembre 2016, plusieurs édifices modernes sortiront du sol de Maluku », précise De Melim.

Spécificité du MIK

Cet espace compte donner aux familles kinoises des produits frais à un prix abordable. La plateforme est constituée de plusieurs bâtiments dont trois blocs principaux pour la vente des fruits et légumes, de pomme de terre et oignons et un petit supermarché constitué d’un bloc de vente des poissons, des poulets, de la viande et des œufs.

Chaque bloc est doté d’un store room (dépôt) et d’une chambre froide. Le principe ici étant de vendre des produits frais. On y trouvera également une banque, un bâtiment administratif.

« Au moment où je vous parle, ce site est entrain d’être aménagé dans ce sens que nous acheminons déjà les équipements de génie civil. La date prévue pour le début des travaux est le 7 mai 2015 », rassure José De Melim.

S’agissant des opérations d’achats, tout se fera au moyen d’une achat par carte bancaire.

Nature de partenariat

Dans sa forme, le Marché International de Kinshasa est une société bâtie sous le principe économique de partenariat public-privé (PPP) et qui aura le statut d’une entreprise, cotée dans un premier temps à la bourse de Johannesburg, en attendant la création d’une bourse des valeurs à Kinshasa. Ce qui dénote du sérieux que le gouvernement imprime au projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo qui se veut véritablement ambitieux, intégré et intégrant.

Tenant scrupuleusement à la croissance, à l’émergence et au développement de la RDC, le Président de la République, Joseph Kabila, a eu à inspecter, le 12  décembre 2014, le site où est prévue la construction de ce point de rencontre entre l’offre et la demande.

De son côté, le Gouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Matata Ponyo a réuni tous les moyens nécessaires pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat. Aucun chiffre de ce partenariat d’a été avancé jusque-là. Les contribuables congolais devraient pourtant connaître ce que l’Etat engagera dans ce projet.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :