Connect with us

a la une

RDC : Trois sociétés créées autour de Bukanga Lonzo

Published

on

RDC : Trois sociétés créées autour de Bukanga Lonzo 1

Trois sociétés viennent de procéder, lundi 23 mars à l’Hôtel du Gouvernement, à la signature de leurs statuts portant mise en œuvre de la chaîne des valeurs dans le secteur agricole en Rd Congo en général et au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo en particulier.

La première société, Société du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, va s’occuper de la gestion et de l’aménagement du site, ainsi que de la régulation des activités et de la planification de toutes les activités qui vont s’y dérouler.

La Société d’Exploitation Agro-industriel de Bukanga Lonzo, comme son nom l’indique, est chargée, selon la décision du Gouvernement, de l’exploitation, de la production ainsi que de l’aménagement des autres investissements qui parviendront sur le site.

Rappelons que trois sociétés ont été créées autour de Bukanga Lonzo le 23 mars 2015 pour la mise en œuvre de la chaine des valeurs. Parmi elles, il y a le Marché internationale de Kinshasa  à qui l’Exécutif national a enjoint la distribution, la commercialisation des produits agricoles, végétaux, des semences ainsi que la pisciculture. Les travaux de construction de ce Marché seront lancés le 7 mai prochain dans le site de la Zone économique spéciale (ZES), située dans la commune de Maluku, sur un espace de 7 hectares au sein des 15 hectares lui alloués.

Cette signature procède, selon la ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi, de la volonté du Gouvernement d’accélérer le processus de mise en œuvre de la chaîne des valeurs dans le secteur agricole dans notre pays.

« Cela constitue la pierre angulaire du développement du secteur agricole, lequel est en fait, l’élément essentiel pour le moment dans le cadre du développement et de la croissance de la RDC. Car, ce pays a l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. Comparativement à d’autres pays, c’est principalement à travers le secteur agricole qu’on peut prétendre devenir un pays émergent à l’horizon 2030, c’est principalement à travers le secteur agricole qu’on peut le prétendre », a-t-elle expliqué.

Cette cérémonie présidée par le Premier Ministre Matata Ponyo matérialise la décision du Gouvernement congolais de recadrer sa stratégie et d’accélérer le processus de mise en œuvre de la chaine des valeurs dans le secteur agricole en créant trois sociétés spécifiques.

Il sied de rappeler que la décision d’éclater le parc de Bukanga Lonzo a été prise le 26 février 2015 par les membres du Comité de pilotage de ce site. Ces trois sociétés distinctes portent l’une sur le parc agro-industriel proprement dit, l’autre sur l’exploitation du site et la troisième sera chargée de la commercialisation des produits récoltés à Bukanga Lonzo, à savoir le marché international de Kinshasa.

La réunion du comité de pilotage avait également levé différentes options sur le niveau du capital, l’actionnariat et sur l’objet social de chaque société ainsi constituée.

Pour le gouvernement congolais, le capital de ces trois sociétés créées sera ouvert au secteur privé pour promouvoir la trilogie PPP, c’est-à-dire le partenariat public-privé. Trois types d’actionnaires vont devoir constituer ces sociétés à savoir l’Etat congolais, les partenaires Sud-africains d’Africom et le secteur privé congolais, indique-t-on.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement