Quantcast
Connect with us

a la une

RDC – France : le deuxième Contrat de désendettement de 65 millions d’euros signé à Paris

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC – France : le deuxième Contrat de désendettement de 65 millions d’euros signé à Paris 1

Le ministre congolais des Finances, Sele Yalaghuli et le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne ont signé, le 12 novembre 2019, le deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ce contrat consacre une remise de dette au profit de la Rd Congo d’un montant de 65 millions d’euros.

En effet, ce mécanisme permet de reconvertir la dette de la Rd Congo vis-à-vis de la France. A la faveur de la signature de ce C2D avec l’AFD, l’Etat congolais est obligé de continuer d’honorer sa dette jusqu’à son remboursement.

Cependant, à chaque échéance remboursée, l’AFD lui reverse la somme correspondante sous forme de don. Objectif : financer des programmes de lutte contre la pauvreté, lesquels sont sélectionnés de commun accord entre les deux partenaires.

Le premier C2D signé par les deux gouvernements en juillet 2013 a offert un cadre solide de coopération d’autant plus qu’il a consacré la priorité donnée à l’éducation et à la formation professionnelle, à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’à l’amélioration des finances publiques. Il est en cours d’exécution avec un montant 106 millions d’euros.

Avec la signature du second C2D de 65 millions d’euros, cela porte la remise de la dette globale à 171 millions d’euros au profit de la Rd Congo.

La France entend ainsi continuer à soutenir ce pays – continent dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’environnement, la francophonie ou sur les questions de santé.

« La stabilisation, la reconstruction du système de santé dans toutes les régions aux côtés du président Tshisekedi est un point pour nous très important », a déclaré Emmanuel Macron.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : évaluation positive du premier Contrat de désendettement développement !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito