Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Les réserves de change de la BCC équivalent le 1/4 du standard défini par le FMI !

Published

on

Les réserves en devises de la Banque centrale du Congo(BCC) fondent comme neige au soleil. Entre fin 2015 et fin octobre 2016, elles ont baissé de 480 millions de dollars américains, indique le dernier Rapport de suivi de la situation économique de la RDC élaboré par les experts de la Banque mondiale cité par l’ACP.

Cette dilution, précise le document, s’est avérée au rythme de 48 millions de dollars par mois et elle est en nette accélération par rapport à la baisse observée au cours de l’ensemble de l’année 2015 (240 millions de dollars américains, au rythme de 20 millions par mois).

Ainsi, les réserves sont passées de 5.8 semaines d’importations à la fin 2015 à 4.1 semaines en octobre 2016. La note souligne que ce niveau est bien inferieur au niveau standard estimé par le FMI à au moins trois mois d’importation, soit 3 à 4 milliards de dollars américains dans le cas de la RDC.

Si en fin janvier 2017 il se situait à 789,00 millions de dollars américains, le niveau de réserves en octobre 2016 permettait de courir à peine quatre semaines d’importations des biens de consommation tenant ainsi à montrer la vulnérabilité à laquelle est exposée la RDC.

Ainsi donc, sur le plancher de 3 milliards de dollars retenu, le gap à combler serait d’environs 2,3 milliards de dollars de réserves de change afin de répondre à la norme.

Zoom Eco


A RE(LIRE) :
RDC : Conjoncture économique, les cinq chiffres de janvier 2017 !
RDC : Les réserves de change chutent de plus de 30% en huit mois !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito