a la une
RDC : seuls 359 000 USD affectés au secteur de Pêche et Élevage entre janvier et avril 2022 soit un taux d’exécution d’environ 1%

En République Démocratique du Congo (RDC), le secteur de Pêche et Élevage a bénéficié des allocations budgétaires de l’ordre de 718 millions de Francs congolais (CDF) soit 359 000 USD au cours de quatre premiers mois de l’année 2022.
C’est ce qui ressort du rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’avril 2022.
La Loi des Finances publiques de l’exercice en cours a défini le montant de 71,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 30 millions USD des prévisions budgétaires en faveur de ce secteur au cours de la période sous examen.
Ces données officielles renseignent que les dépenses en faveur du secteur de Pêche et Élevage ont été faiblement exécutées à hauteur de 1%.
Malgré les performances historiques réalisées par les régies financières au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, les secteurs tels que l’Agriculture, le Tourisme et la Pêche et Élevage peinent à être financés comme il se devait par le Gouvernement central.
D’après les états de suivi budgétaire, la somme allouée au secteur de la Pêche et Élevage n’a servi que pour la rémunération et le fonctionnement courant du ministère.
Pour toute l’année 2022, les dépenses du secteur de Pêche et Élevage sont chiffrées à plus de 214 milliards de CDF soit 107 millions USD .
A fin décembre 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo n’avait décaissé que 3,3 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions linéaires arrêtées à 100,7 milliards de CDF en faveur de ce secteur.
Mitterrand MASAMUNA