Monde
New York : Denise Nyakeru Tshisekedi et Pramila Patten évaluent la situation des violences sexuelles en RDC
En séjour à New York aux États-Unis d’Amérique lors de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies, Denise Nyakeru Tshisekedi, championne globale pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, a eu une séance de travail avec Madame Pramila Patten, représente spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des questions de violences commises en période de conflit.
Au menu de leurs échanges, les progrès réalisés dans ce secteur plus particulièrement la mise en place du Fonds national des réparations des victimes de violence sexuelle liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) et plusieurs autres actions menées conjointement avec le Gouvernement du pays pour éradiquer ce phénomène qui a pris une tournure inquiétante plus particulièrement dans la partie Est du pays. Toutes ces questions ont été passées au peigne fin.
Elles ont également évoqué la question des défis liés notamment au manque des ressources financières qui entrave la pérennisation de ces avancées et l’aboutissement du processus de paix dans la région.
Pramila Patten a salué ces efforts tout en rappelant l’importance de la volonté politique dans la lutte contre ce fléau. Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son Bureau, celui d’apporter un soutien technique pour surmonter les obstacles dans les différentes initiatives entreprises dans le pays.
Ces échanges ont chuté sur les préparatifs de la commémoration des 15 ans du mandat du Bureau de Madame Patten.
La Représente Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des questions de violences commises en période de conflit a souhaité voir Denise Nyakeru Tshisekedi participer à cet événement.
Nadine FULA