Monde
ONU : la RDC brigue le poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour 2026-2027
Félix Tshisekedi a exprimé l’ambition de la République Démocratique du Congo (RDC) d’occuper le poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027.
Il l’a dit lors de son discours devant la tribune des Nations-Unies, ce mercredi 25 septembre 2024, à New York aux États-Unis.
Pour le Président de la République Démocratique du Congo, il est normal qu’après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, la République Démocratique du Congo se porte à nouveau candidate, soutenue par l’Union Africaine et par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
« La République Démocratique du Congo a déjà occupé cette fonction entre 1982-1983 et 1990-1991, périodes durant lesquelles elle a œuvré à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde. Une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations-Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découlent. Mon pays sollicite donc le soutien de tous les États membres en vue de son élection.», a-t-il plaidé à l’occasion de la 79e Assemblée Générale des Chefs d’État et de Gouvernement.
Et d’ajouter : « En ces temps où le multilatéralisme est mis à l’épreuve, la République Démocratique du Congo réaffirme son engagement indéfectible envers la communauté internationale, prête à assumer avec honneur et responsabilité la mission de forger un avenir où la coopération et la paix prévalent sur le conflit et la division. »
Reprenant une citation du Prix Nobel de la paix Nelson Mandela, Félix Tshisekedi insiste : « Aucun de nous agissant seul ne peut atteindre le succès ».
Rappelons que le Président Félix Tshisekedi ne s’est pas limité à exprimer l’ambition de la RDC pour ce poste, il a par ailleurs épinglé l’intégration des pays africains dans les instances de décisions des Nations-Unies.
« Tout en saluant l’appui des Etats-Unis, je réitère avec fermeté, au nom de l’ensemble des pays africains, la requête de création de deux sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les pays africains. En tant que principal décideur au sein de l’ONU, cet organe doit intégrer des représentants africains parmi ses membres permanents avec toutes les prérogatives leur reconnues, notamment le droit de véto pour garantir une juste représentation géographique. Nous, africains, tenons cette exigence avec la plus grande détermination. » a-t-il dit.
D’après le Président Félix Tshisekedi, il s’agit là d’une question de justice pour un continent dont le rôle dans les affaires internationales ne cesse de croître.
Nadine FULA