Quantcast
Connect with us

Non classifié(e)

Sport: Ligue de champion européen, opportunité de faire de l’argent pour certains commerçants kinois

Published

on

Les matches de ligue de champion européen, une occasion pour les commerçants kinois de se faire de l’argent: tenanciers de bars, Canal Plus et Startime, les sociétés de pari foot, tous se font de bonnes affaires depuis que le championnat européen est adulé comme les équipes locales.

Le jour des matchs de la ligue des champions européenne, les terrasses , bars et voir restaurants sont envahis par une foule de gens. Les fanatiques du ballon rond, jeunes et vieux viennent soutenir leurs  équipes comme s’ils étaient au stade, alors que ces matches se jouent à de milliers de kilomètre de la RDC.
Dans tous les bars, on aperçoit un écran led trônant sur le mur. Pour avoir une place assise, il faut s’acheter une ou plusieurs boissons. ”Pendant les jours de programmation de matches de la ligua, mes recettes sont souvent doublées ou triplées”, nous a confié un barman. Il ajoute, ” au lieu de 10 casiers, pendant ces jours là, je peux écouler 20 à 30 casiers. Nous avons développé plusieurs astuces pour attirer et garder notre clientèle. Un groupe électrogène est toujours disposé en cas de coupure d’électricité. Ce qui nous pousse parfois à majorer légèrement le prix de boissons. En plus, pour garder sa place assise, nous les obligeons à consommer plus d’une bouteille. Autour de ces bars, des activités connexes s’y créent: vendeurs de noix de cola, papiers mouchoirs, arachides et autres produits qui se consomment avec la bière.

Il n’y a pas que les tenanciers de bars qui se frottent les mains. Les téléspectateurs font de pari soit entre eux, soit via les sociétés de loterie telles que Paris foot, Winner. Sur rond pont huileries par exemple, de jeunes et adultes envahissent ces lieux et chacun parie selon ses moyens. Ils tiennent compte de la sélection des clubs programmés, de la notoriété de joueurs. Mais quelques fois la chance ne leur sourit pas toujours. Ils perdent alors l’argent parié, au grand bonheur de ces entreprises de pari. C’est ainsi que certains observateurs vont même jusqu’à penser que ces entreprises de pari comment à influencer le résultat de matches pour ne pas perdre leurs recettes.
Dans ce bars, les matches sont suivis grâce aux chaînes câblées Canal Plus, Startimes et autre. Ces entreprises également enregistrent une augmentation de nombres d’abonnés. En effet, les tenanciers de bars se procurent le kit complet sans oublier le renouvellement de l’abonnement à la fin de chaque mois. Ce qui sous entend plus de recettes.
Il fait aussi souligner l’achat des écrans Led. Sans oublier la vente de gadget aux couleurs de l’équipe que l’on soutient Barça, Réal, Athletico et autres. Les fanatiques s’habillent aux couleurs de leurs équipes. Ce qui occasionnent de bonnes affaires aux magasins chinois, indiens et libanais.
Visiblement la ligue de champion européenne constitue une vraie aubaine de se faire de l’argent en RDC. Ces matches sont même plus suivis que les championnats locaux, estiment certains analystes sportifs.

Berm’s BAMBA |Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito