secteur privé
Cyril Mutombo : « Kibali est à Isiro pour honorer la province du Haut-Uélé à travers la Bienheureuse Anuarite »
La société Kibali, représentée par son Directeur pays de Barrick Gold, a pris part à la célébration eucharistique marquant le 60ème anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta à Isiro. Une cérémonie haute en couleurs qui a connu la présence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la première Ministre Judith Suminwa, des élus nationaux et provinciaux, des personnalités politiques et des acteurs sociaux et le diocèse d’Isiro-Niangara, à travers lui toute l’Église corps du Christ.
Installée dans la province du Haut-Uélé, dans le Nord-Est de la RDC, cette société a marqué sa présence en cette grande solennité pour honorer Anuarite.
« C’est pour nous un plaisir d’être présent à cette cérémonie en l’honneur de la Bienheureuse Anuarite, qui est un symbole de moralité, de valeurs religieuses, chrétiennes et aussi le symbole de cet engagement pour la promotion de tout ce qu’il y a de valeur », a déclaré Cyrille Mutombo, Directeur pays de Barrick Gold.
Avec ses actions sociales qui vont au-delà de son cahier des charges et de la dotation de 0,3 %, la société aurifère Kibali Gold Mine affirme suivre la dévise de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta : « Aimer et faire plaisir ».
Pour Cyril Mutombo, Anuarite est aussi une fierté pour une entreprise citoyenne comme Kibali.
« En fait, Kibali est au service de la communauté et des communautés non seulement de là où la mine se trouve, mais aussi de la province du Haut-Uélé en général. Raison pour laquelle Kibali, nous ne pouvions pas manquer cette cérémonie de haute facture chrétienne et religieuse. Kibali est là pour honorer la province du Haut-Uélé au travers de la Bienheureuse Anuarite. Voilà la raison de notre présence ici », a-t-il ajouté.
Il faudrait souligner que ce géant minier a signé un partenariat à travers un programme spécial avec le Diocèse d’Isiro et Niangara depuis 15 ans. Ce qui témoigne de son attachement aux communautés de cette partie de la RDC.
« Kibali et le Diocèse réalisent beaucoup de projets, dont celui de la production de l’huile de tournesol qui est en cours et dont les études pilotes ont été faites, confirmant sa viabilité. A côté de ce projet de l’huile de tournesol, nous avons plusieurs autres projets avec le diocèse dans le domaine de l’éducation, de la santé et aussi dans l’agriculture. C’est juste pour vous dire que Kibali est sur le pas de la Bienheureuse Anuarite. Et aussi, depuis deux ans, nous avons lancé un projet de café ici à Isiro, terre de notre Bienheureuse. Ce projet vise à redorer le Haut-Uélé comme le lieu de production du café et de l’or vert comme on l’a toujours dit. », a expliqué Cyrille Mutombo.
La sœur Anuarite, soulignons-le, était une religieuse de la congrégation des sœurs de la Sainte famille de Kisangani en République du Zaïre (ancienne appellation de la République Démocratique du Congo). Elle était née à Wamba le 29 décembre 1939. Elle est morte en martyre le 1er décembre 1964 à Isiro pendant la rébellion. Elle a été béatifiée en 1985 par le Pape Jean-Paul II.
Pour rappel, la célébration eucharistique de la fin du pèlerinage national pour le 60ème anniversaire de la bienheureuse sœur catholique Anuarite Nengapeta a été célébrée, le lundi 2 décembre 2024,dans la ville d’Isiro, en province du Haut-Uélé, en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et son épouse Denise Nyakeru.
La était cérémonie a été dite par Monsieur Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani. Ce, devant près d’un million de personnes réunies à l’aérodrome désaffecté de la ville.
A cette occasion, le Chef de l’État congolais a appelé l’Église catholique à plus d’impartialité.
Nadine FULA