secteur privé
RDC : deux audits diligentés sur la production de Perenco
Perenco, société pétrolière implantée dans la province du Kongo Central, est sous le coup de deux audits commandés par l’État congolais.
En effet, le ministère des Hydrocarbures a mandaté deux cabinets pour passer au crible l’activité de la société pétrolière francobritannique.
« Cette revue approfondie doit faire la lumière sur la réalité de la production d’or noir, mais aussi sur ses
conséquences environnementales », précise une source proche du dossier.
Pour tirer au clair la gestion de cette exploitation des champs matures onshore et offshore situés dans la province du Kongo Central, le ministère des Hydrocarbures a fait appel au cabinet Alex
Stewart International (ASI).
« Particulièrement redoutée des pétroliers sur le continent, cette société d’audit établie à Liverpool, au Royaume-Uni, et dirigée par l’Argentino-américain Enrique Segura est chargée de passer au crible l’activité de Perenco sur les plans à la fois technique et opérationnel », indique la source.
Par ailleurs, le pouvoir central a mandaté le consultant spécialisé Environmental Resources Management (ERM) pour analyser les conséquences de cette activité sur l’environnement.
Les cabinets, ASI et ERM, disposent d’un délai d’un an pour auditer les opérations de Perenco, unique producteur d’or noir en République Démocratique du Congo.
Groupe présidé par François Perrodo et dirigé par Armel Simondin, Perenco est mis en cause par les autorités du pays pour avoir plafoné sa production journalière entre 20.000 et 25.000 barils. Le Gouvernement congolais exige ainsi un droit de regard.
Le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, vise une éventuelle renégociation du contrat Perenco, à la lumière des conclusions attendues.
E.M