secteur privé
RDC: GVB présente sa politique de gestion des déchets électroniques et électriques

Au cours d’une matinée d’affaires organisée ce vendredi 20 septembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la société Great Vision Business Holding (GVB SARL) a présenté sa politique de gestion des déchets électroniques et électriques produits par les entreprises.
Au cours d’une matinée d’affaires organisée ce vendredi 20 septembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la société Great Vision Business Holding (GVB SARL) a présenté sa politique de gestion des déchets électroniques et électriques produits par les entreprises.
Great Vision Business Holding avec sa branche de l’environnement, intervient dans la gestion de déchets électroniques , électriques et déchets ménagers. Et avec sa branche de l’entrepreneuriat, elle intervient dans le développement des startups et PME.
D’après les responsables de GVB, tout le monde est producteur de déchets électroniques mais seulement personne ne cherche à les gérer.
Aussi, peu de débats sont engagés sur la gestion de déchets électroniques et électriques en RDC.
« Pas un seul marché de recyclage de ces déchets-là. A la place, on assiste plutôt à une gestion sauvage des appareils électroniques où les gens s’adonnent à les saccager pour récupérer juste une pièce; d’autres vont jusqu’à les brûler. Ce qui constitue un danger pour la population environnante. », a-t-il dit.
L’initiateur de GVB Sarl a donc eu la vision de gérer ces genres de déchets tout en respectant les normes environnementales.
C’est ainsi qu’en 2016, il a lancé des réflexions à Goma où se trouve son siège pour apporter des solutions appropriées et adaptées à chaque type de déchets électroniques et électriques.
D’après les responsables de GVB, tout le monde est producteur de déchets électroniques mais seulement personne ne cherche à les gérer.
Parmi les entreprises avec qui GVB travaille, il y a entre autres Vodacom et Hellios Tower.
Au cours de cette matinée d’affaires organisée à Lubumbashi, le Directeur Général de Great Vision Business Holding, GVB SARL, a expliqué comment procède son entreprise.
S’il est vrai que la plupart de déchets électroniques implique des moyens pour leur gestion, GVB s’emploie à respecter les normes, quel que soit le prix à payer pour bien gérer ces déchets.
D’après Joël Tembo Vwira, Directeur Général de GVB, la démarche de sa société s’inscrit dans une politique de lutte contre la pollution environnementale.
En effet, un mauvais stockage de cette sorte de déchets entraîne beaucoup de risques liés de ces débris, tels que les explosions de batteries. D’où son cri d’alarme pour une responsabilité environnementale des entreprises et des particuliers face à la prolifération des déchets électroniques et électriques à l’ère de la transition énergétique.
« À l’étape actuelle, nous sommes focalisés sur la vulgarisation. Cette problématique était ignorée par plusieurs personnes qui stockent des quantités énormes de déchets dans leurs maisons. Ce sont des entreprises aussi qui stockent des quantités énormes d’équipements informatiques inutilisés, des hôpitaux avec des équipements hors usage », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est sensibiliser sur les dangers de stocker ces équipements sans savoir ce qu’on va en faire. Ce sont des équipements qui contiennent des composants physiques. Il y a des batteries qui peuvent avec une certaine température créer des explosions et autres. », a-t-il insisté.
Quid de la politique de GVB en matière de gestion de déchets électroniques et électriques?
La politique de GVB consiste, en premier lieu, à récupérer ces déchets qui sont classés en trois catégories.
D’abord, la catégorie de déchets à valeur commerciale positive pour recyclage. Ici, il y a par exemple des batteries à plomb, câbles dénudés, climatiseur, chauffe eau, etc.
Ensuite, les déchets à valeur commerciale positive pour reconditionnement. C’est le cas des ordinateurs, appareils électroménagers en état réutilisable, équipement informatique, etc.
Enfin, les déchets à valeur commerciale négative pour recyclage tels que le téléphone portable, tablettes, panneaux solaires.
En deuxième lieu, après avoir récupéré, ces déchets sont acheminés et stockés au laboratoire de GVB pour une analyse approfondie.
En troisième lieu, après analyse, GVB récupère les pièces qui peuvent être revendues ou réutilisées. D’autres épaves mais originales sont retournées aux fabriquants. D’où l’appel du Directeur Général de Joël Tembo Vwira à l’endroit des entreprises. Il souhaite que ces dernières achètent des appareils originaux pour pourvoir les retourner aux fabriquants en contrepartie d’une somme d’argent.
Cette matinée d’affaires était suivie d’une journée « portes ouvertes » pour expliquer aux visiteurs le fonctionnement de la société GVB.
GVB Holding est une entreprise opérationnelle depuis 2014 à travers son projet d’académie de l’entreprenariat et du business et enregistrée en RDC en 2016 en tant qu’Entreprise à Responsabilité Limitée « SARL » sous le Droit OHADA (RCCM: CD/GOM/RCCM/16-B-0484). Ce qui lui confère l’ouverture d’exploiter les opportunités d’affaire dans les 17 pays de l’espace OHADA.
La vision de GVB Holding est d’être champion dans deux secteurs clés en Afrique partant de la RDC : l’environnement et l’entrepreneuriat.
Nadine FULA