Connect with us

a la une

RDC : Patricia Nzolantima, seule femme congolaise primée par Choiseul

Published

on

Patricia Nzolantima est la seule femme congolaise parmi «les 100 Leaders économiques africains de demain» primée par l’Institut Choiseul. Cette institution qui édite la revue Géoéconomie pour diffuser la réflexion et l’expertise française à l’international, accueille de manière régulière les grands dirigeants et intellectuels internationaux.

Seule femme congolaise dans le lot,  Patricia Nzolantima.

Entrepreneurs à succès, dirigeants d’entreprises performantes ou d’administrations influentes… Chaque année, l’Institut Choiseul classe les 100 jeunes leaders économiques appelés à jouer un rôle majeur dans un avenir proche.

Ils prennent en compte certains critères tels que l’image et réputation, arrière-plan et compétences, pouvoir et fonction, influence et réseaux, potentiel et leadership.

Selon les organisateurs les 100 premiers sont classés de la première à la centième place. Une deuxième liste divulgue les profils classés entre la 101ème et la 200ème dont l’étude a été arrêtée au 30 juin 2018.

Sur la liste de l’Institut Choiseul, Patricia Nzolantima se retrouve à la 35ème position, Célestin Mukeba, directeur Général de Procredit Bank, 37ème et Yannick Mbiya Ngandu , directeur régional de Trust Merchant Bank (TMB) à la 97ème place.

Elle arrive donc en tête de trois congolais primés par Choiseul.

Quel est donc son parcours?
Patricia Nzolantima est membre du Comité des directions pour le centre des étudiants africains de l’Université d’Harvard depuis Mars 2017. Elle est également Ambassadrice pour la RDC du Women in Africa, la plus grande plateforme africaine qui milite pour entrepreneuriat féminin.

Licenciée en droit Public International à l’université Protestante au Congo (UPC), Patria Nzolantima est la Fondatrice UBIZCABS, cette startup congolaise dont les taxis sont conduits par les femmes.

En 2012, elle a été choisie par l’administration du président Obama pour participer au Young African Leaders (YALI), connu aujourd’hui sous l’appellation de Mandela Washington Fellowship- Young African Leaders Initiative).

C’est ce qui lui a permis en 2016, de prononcer le mot d’introduction au plus grand Sommet mondial de l’entrepreneuriat à la Silicone Valley avant d’inviter l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry pour ouvrir ce sommet.

Une rencontre qui a connu la participation du président Barack Obama et d’autres personnalités telles que les Patrons de Facebook, Twitter, Google, Linkedin et autres.

Patricia Nzolantima s’apprête également à lancer au courant du mois de novembre, le Working Ladies Hub dédié entrepreneuriat féminin dont l’objectif est entrepreneuriat de la femme à travers l’éducation (Mentoring, Coaching, Training), l’Innovation et Nouvelles technologies, la Technologie financière, l’Agrobusiness ou encore l’art et le design.

Nadine FULA | Zoom Eco

A RE (LIRE) :

RDC : Choiseul 100, deux des quatre congolais primés travaillent chez Equity Bank

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :