Connect with us

a la une

RDC : Rawbank, le rapport 2017 indique des résultats en forte progression

Published

on

Le Rapport annuel 2017 de la Rawbank SA a affiché des résultats en forte progression. Au 31 décembre 2017, ses dépôts ont atteint 937,6 millions USD (1,4 milliard de CDF, soit une hausse de plus de 77% par rapport à 2016), ses crédits à décaissement se sont chiffrés à 428,7 millions USD (679 milliards de CDF, soit une progression de 25%), et un produit net bancaire de 102 millions USD (161 milliards de CDF avec une hausse de 63%).

En dépit du contexte économique difficile ayant caractérisé l’année 2017, la Rawbank SA affirme avoir su démontrer sa force et sa grande solidité en s’appuyant sur sa flexibilité et sa capacité d’adaptation, non seulement à un environnement spécifique, mais aussi aux besoins évolutifs de sa clientèle.

Pour la direction générale, ces résultats confirment une croissance stable, continue et pérenne reposant sur la grande capacité de résilience de la Rawbank, une offre innovante et de proximité ainsi qu’une gestion rigoureuse en conformité avec les meilleurs standards internationaux.

« Tous nos projets s’inscrivent dans les axes stratégiques de la digitalisation, de la rationalisation et de l’automatisation. Ce sont les clés d’une croissance forte, solide et pérenne qui consiste à nous déployer tout en maîtrisant nos coûts pour maintenir notre solvabilité, notre rentabilité et un haut niveau de fonds propres », a indiqué Thierry Taeymans, Directeur général de Rawbank.

Ce Rapport de 80 pages indique également que la banque a élargi son réseau d’agences de 16 nouveaux points de vente à travers le pays, soit trois fois plus que les années précédentes. Objectif : mieux s’adapter à la demande croissante du marché congolais.

Bien plus, la Rawbank SA soutient avoir mis à la disposition de sa clientèle un service de proximité, des techniques les plus modernes et des produits les plus récents dans les différents métiers de la banque et de la finance.

« En 2017, Rawbank SA a largement développé son offre digitale, notamment avec Illico Cash, qui offre de multiples fonctionnalités comme le retrait dans les ATM sans carte, la recharge de crédits téléphoniques, ainsi que divers transferts d’argent. Il s’agit d’un volet stratégique que Rawbank SA continuera de faire évoluer dans les années à venir, conformément à son plan stratégique 2017-2019 qui ambitionne d’accélérer la modernisation et la transformation tout en contribuant activement à la bancarisation et l’inclusion financière », peut – on lire dans le rapport.

Quant à l’Expérience Client, la Rawbank affirme qu’elle s’est recentrée sur la qualité et l’amélioration du parcours client à chacun de ses contacts physiques ou digitaux. Sûreté, rentabilité et pérennité sont les trois principes directeurs qui, ajoute – t – elles, lui ont permis d’assoir sa vision de long terme et de devenir la seule banque du pays à être notée par l’agence internationale Moody’s (B3).

L’année 2017 s’est clôturée avec une note positive au sujet de la RSE de la banque qui a renouvelé son engagement dans le soutien de plusieurs orphelinats, écoles et hôpitaux sur toute l’étendue du territoire. Pour renforcer son engagement, la Rawbank a adhéré à l’initiative UN Global Compact.

Fort des résultats de 2017, la Rawbank insiste sur sa volonté d’aller plus vite, plus fort et plus loin.

« Plus vite, en développant les solutions digitales et la banque online car le numérique permet d’accélérer l’inclusion financière à moindre coût. Plus fort, en multipliant les offres de produits et en renforçant les modes de gestion en interne. Plus loin, en étendant en permanence le réseau national et la présence de la banque à l’international », précise le Rapport.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : Rawbank signe un contrat avec Trade and Development Bank

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :