Connect with us

a la une

RDC : Congo Airways, l’A320 « LD Kabila » atterri à Ndjili ce samedi

Published

on

« Nous l’avions dit en son temps et c’est chose faite », a déclaré le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo sur son compte Tweeter. L’aéronef de Congo Airways « Laurent-Désiré Kabila » libéré mercredi dernier par la Haute Cour de justice Irlandaise va atterrir à l’aéroport International de N’Djili ce samedi à 11 heures précises, apprend-t-on.

La confirmation vient du Ministre des Transports et voies de Communication, Justin Kalumba. « Depuis ce vendredi à 1h du matin, l’avion est à Casablanca, au Maroc. Il va être ravitailler en carburant et arriver ce samedi 26 septembre à 11h à N’Djili », a-t-il dit à TOP CONGO FM.

Congo Airways, lancement imminent

Mercredi dernier, le Juge John Hedigan a ordonné la main levée sur l’A320 de Congo Airways qui était saisi à cause d’une créance de l’état congolais vis-à-vis de la société américaine Miminco LLC. Les deux parties se sont convenues de se retrouver dans quatre semaines afin de plancher sur la créance, apprend-t-on de sources proches du dossier. Déjà que dans leurs échanges, Miminco LLC avait refusait l’acompte de 2 millions USD du gouvernement exigeant au moins 7,5 millions USD sur le 10 millions d’euros.

Avec l’arrivée de cet appareil à Kinshasa, tout porte à croire que le lancement des activités de cette compagnie aérienne devient de plus en plus imminent. « Le programme sera communiqué incessamment. Il y aura d’abord l’inauguration officielle de la compagnie avant le début des vols commerciaux », a rassuré le Ministre Justin Kalumba.

L’Airbus Lumumba se porte bien

Donné pour cloué au sol à N’Djili à cause d’une « panne technique majeure », le Premier Ministre Matata Ponyo rassure que l’A320 Patrice Emery Lumumba est en bon état.

Le Ministre des Transports Justin Kalumba quant à lui affirme que cet avion est un bijou en terme de confort, d’âge et de tous les paramètres techniques. « Je ne le dis pas de moi même, je le tiens de l’équipe d’audit et de sécurité étrangère qui est venu visiter l’avion et qui a conclu que c’est un bijou. Il n’est jamais tombé en panne depuis son arrivée », a-t-il précisé.

Entre-temps, Patrice Emery Lumbumba et Laurent-Désiré Kabila, ces deux A320 siamois de Congo Airways, vont se rencontrer ce samedi à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa. Dans l’espoir de prendre les ailes ensemble au service du peuple congolais.

Zoom Eco

A(RE)LIRE :

Affaire A320 saisi à Dublin, la première audience a eu lieu à la Haute Cour !

RDC : Affaire Airbus A320, le Juge ordonne la main levée à Dublin

RDC : A320 de Congo Airways de nouveau saisi à Dublin pour 9 millions USD !

Continue Reading
Advertisement
2 Comments

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :