Secteur public
RDC : le FPI vulgarise ses missions auprès des opérateurs économiques de Kalemie

La Direction provinciale de Tanganyika et Haut-Lomami du Fonds de Promotion de l’Industrie, a organisé, le 14 novembre 2024, une journée promotionnelle et d’échanges pour les opérateurs économiques de cette entité.
Organisée pour la première fois, cette activité visait la vulgarisation des missions du FPI et de sa politique de financement.
Il s’agit en effet de répondre à un besoin d’informations sur le travail que fait le FPI dans le financement de l’industrie locale.
Le Directeur provincial Désiré Banza Kilumba a expliqué à l’assistance la nature et le bien-fondé de la taxe de promotion de l’industricette, les critères d’éligibilité au financement du FPI et les modalités d’octroi des prêts ou des subventions aux requérants. Ce, dans un environnement où la taxe de promotion de l’industrie est encore méconnue par un bon nombre d’opérateurs économiques assujettis et la majorité des citoyens.
La présentation des projets financés par le FPI, accompagnée d’un témoignage émouvant d’un bénéficiaire, a constitué un temps fort de cette journée qui s’est clôturée sur une note positive avec des promesses de partenariat en cours des négociations.
Deux panels ont été constitués dont le premier s’est penché sur les missions, les objectifs, le champ d’actions et les ressources du FPI avec un accent particulier sur le caractère obligatoire du paiement de la TPI locale et sur la mauvaise interprétation de la double taxation pour les industriels importateurs qui payent la douane. Le deuxième panel a abordé la politique générale de financement et ses critères d’éligibilité.
Le Directeur provincial du FPI a donné des précisions sur les conditions particulières d’accès au financement des projets tenus par les jeunes et les femmes entrepreneures.
Devant 250 participants, le Directeur provincial de Tanganyika et Haut-Lomani a expliqué à l’assistance qu’au-delà des missions et de la politique de financement, le souci de la Direction provinciale est d’insister auprès des opérateurs économiques sur le paiement de la TPI.
Désiré Banza s’est appesanti sur les opportunités de financement qu’offre le FPI aux opérateurs économiques qui remplissent les critères exigés.
En effet, par manque d’informations, certains opérateurs économiques croient que l’obligation de payer la taxe de promotion de l’industrie leur donne directement l’accès au financement du FPI. Ce qui constitue une perception erronée de beaucoup d’assujettis qui pensent que le financement du FPI est une contrepartie de la TPI qu’ils payent. Pourtant, le paiement de la TPI n’entraîne pas automatiquement le financement d’un projet.
L’octroi des crédits par le FPI répond à une procédure et à certaines conditions.
Jules Kihuya, chef du Centre de distribution de la SNEL/Tanganyika a remercié cet établissement public pour avoir financé récemment le projet d’érection de la deuxième turbine de la centrale de Bendera qui alimente la ville de Kalemie.
A travers ces échanges, le FPI a démontré son engagement à accompagner l’Etat congolais dans la création des unités de transformation.
Nadine FULA