Connect with us

a la une

RDC : Regideso lance sa brigade anti-fraude !

Published

on

RDC : Regideso lance sa brigade anti-fraude ! 1

La Regideso vient de se doter d’une brigade anti-fraude. Elle est composée d’une centaine d’agents largués dans 48 secteurs de la ville de Kinshasa avec pour mission d’éradiquer toutes sortes d’antivaleurs qui occasionnent le coulage des recettes de cette entreprise. La cérémonie officielle est intervenue ce mardi 17 avril 2018 en présence du ministre de l’Energie, Jean-Marie Ingele Ifoto.

D’après le directeur général, Clément Mubiayi, cette décision fait suite à un constat amer du nouveau Comité de gestion caractérisée par une contre-performance notoire sur plusieurs fronts.

En effet, le rendement réseau jaugé par la proportion de quantité d’eau vendue comparée à celle qui est produite n’a fait que se dégrader depuis un temps. Cet état de choses a pour conséquence : la facture de la moitié de sa production au détriment de l’autre qui se volatilise dans la nature.

A cela s’ajoute le phénomène de raccordement clandestin, le vol d’eau au point de vente coupé, les tripotages de compteur, le monnayage de consommation d’eau par les agents, le placement de tuyaux souterrains par les abonnés, le raccordement parallèle.

C’est pour mettre fin à cette évasion de recettes que la Regideso a décidé de mettre en place cette brigade anti-fraude qui va fonctionner, d’abord à Kinshasa, avant de se déployer dans d’autres provinces.

D’après M. Clément Mubiayi, “ces agents ont pour mission de détecter et sanctionner toutes formes de fraude. Ils vont procéder au ratissage régulier de tous les points de vente en services et ou coupés ; effectuer des missions d’enquête dans toutes les entités de la ville en vue de déceler tous les cas d’anomalies. En outre, ils ont la prérogative de sanctionner les abonnés et les agents fautifs”.

Pour bien mener cette mission, la brigade anti-fraude devra bénéficier de l’appui de la Police nationale congolaise et du corps des Officiers de police judiciaire en attendant la mise en place des OPJ formés par la Regideso.

Avec cette brigade, cette société espère améliorer son rendement ainsi qu’augmenter son chiffre d’affaire. D’où, l’insistance sur la rigueur, l’intégrité, le professionnalisme de ce corps pour ne pas sombrer dans la fraude qu’ils sont censé combattre.

La population est donc sensibilisée afin d’éviter de tomber aux mains de cette brigade dont les sanctions peuvent conduire à la prison.

Berm’s MUSHIBI (stagiaire) | Zoom Eco

Edito

Advertisement