Connect with us

a la une

Noel K. Tshiani : « cinq termes vont distinguer les entrepreneurs sérieux en 2019 »

Published

on

Noel K. Tshiani : « cinq termes vont distinguer les entrepreneurs sérieux en 2019 » 1

[TRIBUNE] – Alors que nous approchons le début de la nouvelle année, les professionnels et les entrepreneurs doivent connaître les cinq termes qui vont les distinguer dans le business en 2019. Ces cinq termes sont : réseau professionnel, projet, impact, financement et expertise.

La réussite dans les affaires ou dans la vie professionnelle sera déterminée par ceux qui comprennent bien ces termes, en particulier par ceux qui ont développé une approche proactive et non par ceux qui agissent de manière sporadique.

Les progrès technologiques ont contribué à l’accélération des échanges commerciaux et financiers à l’échelle mondiale grâce à la disparition des barrières commerciales, et ce phénomène est également connu sous le nom de mondialisation.

En conséquence, la valeur de tout professionnel ou entrepreneur dans une entreprise est désormais déterminée par un réseau professionnel solide qui lui permet de faire des affaires aux niveaux local, national et international. Et un réseau professionnel ne peut pas se développer par hasard, il faut investir beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour le construire et le maintenir.

Cependant, un réseau professionnel solide n’a que peu de valeur, sauf si un professionnel ou un entrepreneur a un projet d’entreprise spécifique sur lequel travailler, afin que les personnes qui possèdent une expertise ou d’autres ressources au sein de ce réseau puissent être identifiées et mobilisées de manière spécifique en vue de la réalisation du projet.

Mais pour mobiliser efficacement les gens vers un projet d’entreprise, il est nécessaire d’évaluer l’impact du projet au sein d’une entreprise ou sur le marché, car un projet qui a peu ou pas d’impact ne motivera pas les gens à agir et à apporter les ressources recherchées.

Et pour démarrer et terminer tout projet avec succès, le financement est un élément indispensable. Le financement comporte trois composantes : le temps, l’effort et l’argent. S’il manque l’un de ces trois éléments, un professionnel ou un entrepreneur ne finira pas du tout un projet, bien qu’il ait la meilleure intention de le faire.

C’est une grave erreur de penser au financement uniquement en termes monétaires, et non pas sous d’autres aspects importants tels que le temps et l’effort.

En outre, de nombreux entrepreneurs présument que le fait d’avoir de l’argent ou d’en avoir davantage leur permettra de réussir dans le monde des affaires, même s’ils n’ont peut-être pas les compétences nécessaires pour lancer et terminer un projet dans un secteur industriel spécifique.

En réalité, il faut beaucoup de temps pour développer une véritable expertise qui peut être utilisée pour produire des produits et des services de qualité. C’est pourquoi copier ce que font vos concurrents sans avoir développé la connaissance et l’expérience dans le secteur n’est pas gage de succès à long terme, car les fondements sur lesquels il faut innover ne seront pas en place.

Cette année, j’ai pris l’initiative de lancer Congo Business Network, un réseau professionnel auquel j’ai apporté plus de 20 ans d’expérience du terrain aux États-Unis et de nombreuses connaissances acquises dans la vie professionnelle, en particulier dans le monde des affaires.

Dans la diaspora et au Congo, les professionnels et les entrepreneurs qui souhaitent se distinguer dans les affaires en 2019 doivent reconnaître, comprendre et maîtriser ces cinq termes : réseau professionnel, projet, impact, financement et expertise.

C’est pourquoi le deuxième événement en ligne que nous avons organisé le 1er décembre de cette année était axé sur l’importance et les stratégies de développement d’un réseau professionnel qui est désormais une condition
indispensable de réussite.

Pour le réseau international Congo Business Network, les événements en ligne ont trois objectifs spécifiques : connecter la diaspora aux professionnels et aux entrepreneurs sur terrain au Congo ; partager la connaissance et l’expertise dans un secteur d’activité économique ; créer des opportunités de réseautage en temps réel par vidéo parmi les participants à travers Cisco WebEx.

Congo Business Network est un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais.

Notre mission est de connecter les professionnels et les entrepreneurs de la diaspora afin d’agir pour contribuer au développement économique du Congo.

Noel K. Tshiani, président de Agere Global, une société de conseil en investissement et de stratégie commerciale basée à New York.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :