Quantcast
Connect with us

a la une

Nord-Kivu : le Gouvernement Suminwa paie les frais de participation pour 62.595 finalistes à l’Exetat 2024

Published

on

EF87F316 57FB 4A68 8C5F 61A36C2E96A2

La Première Ministre, Judith Suminwa, a lancé ce lundi 24 juin, la 58ème session ordinaire de l’examen d’Etat, au Lycée Monseigneur Shaumba, dans la commune de la Gombe. Un centre ayant reçu 560 finalistes dont 400 filles et 160 garçons.

Dans son allocution, la Cheffe de l’Exécutif national a rappelé le fait que le Président de la République considère « le secteur de l’Education comme un pan essentiel pour le développement de notre pays ». Ce qui justifie, selon elle, son grand intérêt pour la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

« Il est impératif que tout soit mis en œuvre afin que tous les finalistes au niveau de l’étendue du territoire puissent participer à ces épreuves de l’examen d’Etat », a déclaré la Première Ministre devant les acteurs du secteur éducatif.

Compte tenu de l’insécurité dans la partie orientale du pays, Judith Suminwa a annoncé la prise en charge par son Gouvernement des frais de participation des finalistes du Nord-Kivu.

Conformément au Programme d’actions du Gouvernement Suminwa,
le secteur éducatif est repris au niveau du pilier 4 consacré à l’accès aux services sociaux de base. Celui-ci prévoit de poursuivre et parachever la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable.

Tout en saluant l’engagement du Président Félix Tshisekedi dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu,
a exprimé sa gratitude à la Première Ministre pour avoir placé l’Education nationale au cœur de son programme d’actions.

La Première Ministre Judith Suminwa a procédé à la distribution, à titre symbolique, de quelques items aux finalistes dans deux locaux.

« Bonne chance à tous et que Dieu vous garde. Faites votre examen dans la paix et la sérénité », a-t-elle lancé aux élèves finalistes.

Au lycée Bosangani, seconde étape de sa ronde, la Première Ministre a également fait le tour de quelques salles de classe pour encourager les 540 finalistes réunis.

Pour les élèves, cette visite de la Cheffe du gouvernement est une véritable source de motivation.

Il s’en est suivi un tête à tête avec la sœur Joséphine Basaula, Préfet du Lycée, qui s’est, elle aussi, félicitée de la visite de la patronne de l’Exécutif national dans son établissement.

Selon l’inspecteur Général de l’Education nationale, la correction des items va débuter le 1er juillet et le début de la publication des résultats est prévu pour le 20 juillet 2024.

Au total 957.986 finalistes sont attendus dans les 2.800 centres d’Examen d’Etat édition 2023-2024 à travers le territoire national.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV