a la une
RDC : au 22 décembre 2023, les régies financières ont mobilisé 1.668,1 milliards de CDF
Les régies financières du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé 1.668,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 667,2 millions de dollars en 22 jours du mois de décembre 2023.
Ces indications sont fournies dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) publiée fin décembre 2023.
« En ce qui concerne les recettes des régies financières, elles ont atteint 1.668,1 milliards de CDF. Leur structure reste dominée par les recettes tirées des impôts directs et indirects (DGI) chiffrées à 1.187,5 milliards de CDF. », renseigne ce document.
La même source indique qu’au 22 décembre 2023, le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat, produit par la
Banque Centrale du Congo, précise que les recettes publiques se sont chiffrées à 1.961,9 milliards de Francs congolais (CDF).
Les recettes douanières
(DGDA) et celles provenant de la parafiscalité (DGRAD) ont représenté chacune 329,8 milliards de Francs congolais (CDF) et 150,8 milliards de CDF.
S’agissant des dépenses publiques, elles se sont établies à 2.004,8 milliards de Francs congolais (CDF) au cours de la période sous analyse.
Les décaissements effectués ont concerné principalement les postes ci-après : « rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat », « subventions », « frais de fonctionnement des institutions et ministères » ainsi que « les dépenses exceptionnelles dont celles se rapportant aux opérations sécuritaires et aux élections ».
Mitterrand MASAMUNA