Connect with us

a la une

RDC : budget 2018, le député Lokondo exige un collectif budgétaire !

Published

on

RDC : budget 2018, le député Lokondo exige un collectif budgétaire ! 1

Le député national, Henri Thomas Lokondo a demandé au Bureau de l’Assemblée nationale d’exiger au gouvernement un collectif budgétaire au cours de la session ordinaire de mars 2018. Raison : évolution sensible des certains paramètres prévisionnels contenus dans le budget de l’Etat 2018.

« Notre gouvernement, tenant compte de sa 9ème session extraordinaire de Conseil des ministres, a confirmé la hausse de nos principaux produits d’exportation. Le cuivre est passé de 5 800 USD à 7 000 USD, soit 20% d’augmentation ; le cobalt a grimpé de 79 %, soit la tonne est passée de 47 000USD à 84 000 USD ; le Baril de pétrole a augmenté de 23%. Tout cela lui oblige de nous apporter un collectif budgétaire pour une bonne canalisation des recettes dans la caisse de l’État», a déclaré Henri-Thomas Lokondo lors du débat général ouvert mardi 27 mars en marge de l’adoption du calendrier de la session.

D’après cet élu du peuple, le Bureau de Minaku devrait, vite saisir, le ministre d’État, chargé des Relations avec le Parlement, pour que le gouvernement présente un collectif budgétaire afin de rééquiliber le budget 2018.

Et de préciser : « le budget 2018 a été très dérisoire pour un grand pays comme la RDC, cela ne représentait rien en termes du potentiel des recettes fiscales et maintenant que les prix des produits d’exportation de la RDC sont revus à la hausse sur le marché mondial, cela a certainement impacté l’économie congolaise».

Michel EFAKA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Budget 2018 scruté en 9 points par la Société Civile !

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :