Connect with us

a la une

RDC : campagne, Symocel révèle 30% de cas d’utilisation de moyens de l’Etat

Published

on

RDC : campagne, Symocel révèle 30% de cas d'utilisation de moyens de l'Etat 1

La mission d’observation Symocel a révélé, dans 30% de cas recensés dans ses rapports, que des biens, des financements et du personnel de l’Etat lors de la campagne électorale qui a aboutie aux élections du 30 décembre 2018.

En effet, les observateurs de la mission révèlent des cas flagrants d’utilisation des ressources de l’Etat pendant les premières semaines de la campagne et moins importantes au cours des deux dernières semaines de campagne.

« Pendant les deux premières semaines de campagne 23,91% des rassemblements
électoraux organisés par certains candidats ou formations politiques avaient utilisé les
ressources de l’Etat ; seulement 17,64% des meetings de campagne observés ont utilisé ces ressources pendant les deux dernières semaines de campagne électorale», indique le Rapport de la mission d’observation Symocel.

Face à cette réalité, ces observateurs  recommandent au gouvernement de veiller à ce que les biens, les finances et le personnel de l’Etat ne soient pas utilisés, par les candidats ou les formations politiques à des fins de propagande électorale.

Cela, disent-ils, «afin d’assurer l’égalité de chance à toutes les candidates, tous les candidats et toutes les formations politiques.»

Le même Rapport évoque l’article 41 de la loi électorale qui stipule que les biens, finances et personnel de l’Etat ne peuvent être utilisés à des fins de propagande par les candidats, les partis politiques ou les regroupements politiques.

Pour cette disposition de la loi électorale congolaise, « l’abus des biens sociaux confirmés par jugement irrévocable entraîne la radiation de la candidature de son auteur ou l’annulation de la liste du parti politique ou du regroupement incriminé», conclut-il.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement