Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la CORAP invite le Président Tshisekedi à répondre aux besoins en électricité de tous les congolais

Published

on

18DBFDCE 5731 47FF 8AE2 200B0127A5F6

Bien que garanti par l’article 48 de la constitution, le droit d’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo (RDC) est loin d’être une réalité pour la population.

A cet effet, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l’action publique (CORAP), au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 15 avril 2024, a lancé le premier numéro d’un outil dénommé « Des questions citoyennes ».

D7262DA9 BF91 4321 BD58 8F55A7E9862F

Cet instrument consiste à recueillir toutes les questions liées aux difficultés d’accès à l’électricité auprès des citoyens pour le remonter vers les décideurs tant au niveau politique qu’administratif.

Pour ce premier numéro, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l’action publique cible spécifiquement les autorités notamment le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, les autorités de l’ARE, de l’ANSER et les responsables de la société nationale d’électricité (SNEL).

« Nous sommes une structure qui travaille sur le terrain. Nous sommes aux côtés de la population et des communautés locales. Partout où nous passons, nous recevons toujours des questions qui doivent notamment trouver des réponses auprès des décideurs. C’est dans cette optique de vouloir renforcer davantage le relais de demande des communautés locales vers les autorités que nous mettons en place cet outil. Toutes les questions que nous allons adresser aux autorités, à travers cet outil, viennent directement de la population. Nous pensons que c’est une autre façon de présenter ces questions et de mettre les autres devant leur responsabilité. Pour cette première édition, nous partons de l’accès pour tous à l’électricité. Partout où nous passons, les gens nous disent qu’ils sont fatigués de vivre dans le noir en commençant par la ville de Kinshasa, capitale du pays où les gens sont normalement sensés avoir de l’électricité. Nous avons ciblé quelques autorités qui sont directement responsables du secteur de l’électricité en commençant par le président de la République, qui est le garant de la nation à qui nous avons rappelé que les populations attendent de lui plus de réponses pratiques par rapport à la question d’accès à l’électricité. », a déclaré Emmanuel Musuyu, Secrétaire exécutif de la CORAP.

Pour lui, cet outil a été déposé auprès de toutes les autorités concernées par cette question d’accès à l’électricité.

D’après la CORAP, l’amélioration du climat des affaires est l’un des éléments qui peut accélérer le taux d’accès à l’électricité en RDC. Malheureusement, font-ils remarquer, ce secteur est frappé de 80 taxes, une réalité qui ne favorise pas les investissements dans ce secteur.

Par ailleurs, la CORAP appelle le nouveau Gouvernement qui sera dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, d’accroître les crédits destinés aux investissements dans le secteur d’électricité.

C6F944D7 CC03 48F6 A480 879804A07A18

Dans ce document, la CORAP se pose également des questions sur l’impact réel du projet « Mwinda » implémenté par l’Agence nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) qui consiste à mobiliser 500 millions USD pour l’électrification de l’arrière pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV