Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la réouverture des stades coïncide avec la reprise de la saison sportive !

Avatar of La Rédaction

Published

on

A13D22CA 55D1 421E A0D3 DA5DD557C6DE

La réouverture des stades à la date du 15 août 2020, annoncée par le Président de la République dans le cadre de la fin de l’état d’urgence sanitaire, correspond exactement à la date officielle du démarrage de la saison sportive en République Démocratique du Congo.

Selon la loi sportive en vigueur, la saison sportive démarre du 15 août jusqu’au 31 mai de l’année à suivre. Et cela concerne toutes les disciplines confondues.

Pour le cas du sport Roi, le Football, le Championnat avait été interrompu avec un sacre du TP Mazembe à la Ligue 1 pour la saison sportive 2019-2020. Ce sacre a été contesté par plusieurs clubs qui avaient estimé que le Comité de la Ligue National de Football, devait observer l’évolution de la Covid-19, opter peut-être pour des rencontres à huit clos comme cela s’est fait sous d’autres cieux, pour enfin arriver à trouver un réel vainqueur de l’année.

La saison sportive qui démarre à la date indiquée plus haut, trouvera des équipes dont les finances ont été consumées par la pandémie. Ces équipes dont la majorité, fonctionne avec un statut d’ASBL, et pour la plupart de cas recourent à des subventions du trésor public pour faire face aux nombreuses charges. Il s’agit, entre autres, de voyages, séjours, surtout lorsqu’elles sont engagées à des compétitions intercontinentales.

Bon nombre de ces clubs ont eu des difficultés pour honorer leurs engagements vis-à- vis des joueurs pendant cette période d’inactivité.

Puisque le Chef de l’État a souligné que la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la fin de l’épidémie, les dirigeants sportifs congolais devraient conscientiser le public congolais quant au respect des mesures barrières pour contenir la propagation de la Covid-19. Un exercice qui s’avère difficile quand on vout les supporters qui sont souvent en ébullition dans ces stades.

La Linafoot pourra donc apprêter son calendrier, et les équipes tenir leurs assemblées générales ordinnaires en vue de voter leur budget pour l’exercice 2020-2021.

Harris Kasongo

Advertisement

Edito

ZoomEco TV