Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’ARPTC instruit le blocage des réseaux sociaux ce 18 décembre dès 23h59

Published

on

Cela n’était qu’une rumeur depuis 48 heures. Là, un pan de voile vient d’être levé avec cette copie de la lettre [attribuée] du Directeur Général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo adressée aux fournisseurs d’accès internet en RDC.

« Nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services techniques compétents, afin de procéder au blocage momentané de tous les échanges d’images, des vidéos et de la voix via réseaux », a écrit Oscar Manikunda.

Ainsi, de façon non exhaustive, Facebook, WhatsApp, Instagram,Twitter, YouTube, Google+ …seront partiellement bloqués à dater du 18 décembre 2016 à partir de 23h59.

« Dans la mesure où le blocage partiel des services suscités ne sera pas possible, il vous est demandé dès lors de bloquer tout accès intégral audits réseaux sociaux », précise le Directeur Général de l’ARTPC.

Des voix s’élèvent déjà pour critiquer cette tentative d’entrave des libertés fondamentales reconnues à chaque citoyen congolais.

Toutefois, selon le responsable d’un opérateur mobile, il s’agira nullement de couper internet pendant cette période. «Après une réunion chez le régulateur entre les opérateurs mobiles et les ISP (fournisseurs d’accès internet), il a bien été demandé d’empêcher envoi voix, photos et vidéos», a-t-il dit a TOP CONGO FM.

Et de préciser que cela n’empêchera pas d’envoyer des mails et n’impactera pas non plus sur l’activité économique comme ce fut le cas il y a quelques mois, a affirmé ce responsable, en ajoutant que des tests sont en cours pour ce faire. Nous y reviendrons.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito