Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le gouverneur d’Ituri reproché de dédoubler le bureau de la Division de Mines

Published

on

[EXCLUSIF] – Le gouverneur de la province d’Ituri, Abdallah Penembaka est reproché d’avoir installé un bureau parallèle de la Division provinciale des Mines et Géologie. Cela s’explique par son opposition au remplacement du responsable de ce service par sa hiérarchie, à la suite d’un audit attestant une megestion caractérisée.

« […] protéger l’agent Shabani Kimareki contre la décision de l’Autorité serait suicidaire pour lui-même et sa carrière administrative. Il serait également mal venu que les agents soient instrumentalisés pour signer de pétitions de soutien. La décision du ministre des Mines a été prise en toute responsabilité et ne peut souffrir d’aucune contestation par l’agent Shabani», a exhorté le Secrétariat général aux Mines, Joseph Ikolo Yombo dans un courrier officiel lui adressé.

Dans le milieu d’opérateurs économiques du secteur minier, nombreux s’interrogent sur les vraies raisons de la démarche du gouverneur Abdallah Penembaka, tendant à bafouer l’autorité du ministre des Mines, Martin Kabwelulu. Alors que celui-ci, non seulement qu’il a compétente en cette matière mais il agit conformément aux recommandations de l’Audit organisationnel et fonctionnel dans l’objectif de renforcer la bonne gouvernance du secteur des Mines.

Des analystes estiment qu’il y a anguilles sous roche. Sinon, comment expliquer qu’un gouverneur de province s’arroger le droit de s’opposer à une démarche visant la restauration des pratiques de la bonne gouvernance dans un secteur où la mauvaise gestion a élue domicile? Pourquoi protéger un agent accablé par un Audit dont les résultats sont patents?

Ci-dessous, le courrier :

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Advertisement

Edito