a la une
RDC : le président Félix Tshisekedi contre la multiplicité de services étatiques aux postes frontaliers !

Le Président de la République s’en va en guerre contre la présence injustifiée de plusieurs services aux postes frontaliers du pays. Il a exprimé sa désapprobation au cours de la 42ème réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 31 aout 2020.
Le phénomène récurrent de multiplication des services étatiques et provinciaux aux différents postes frontaliers du pays n’est pas de nature à contribuer à l’accroissement de recettes dont le pays a grandement besoin pour faire face à la crise socio-économique actuelle. Bien au contraire, elle entraîne de nombreuses conséquences négatives notamment des tracasseries, de relèvements illicites des taxes et frais administratifs, la criminalisation du commerce frontalier, la recrudescence de la contrebande, etc. Cet état des choses freine l’éclosion du meilleur climat des affaires en RDC.
Cette question refait surface alors qu’au mois d’avril 2019, il était prévu de créer un comité de surveillance des frontières congolaises. Il avait pour mission de s’assurer que seuls les services autorisés prestent et que les passages des personnes et marchandises se font sans tracasseries. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait alors pris cette décision le dimanche 14 avril à Lubumbashi à l’issue d’une réunion avec les responsables des principaux services impliqués dans la gestion du poste frontalier de Kasumbalesa et les responsables des régies financières et d’autres services des frontières.
« Après échanges sur le désordre causé par la multiplicité d’autres services, essentiellement militaires, il a été décidé de l’instauration de l’autorité de l’État dans le poste frontalier de Kasumbalesa et dans tous les autres postes frontaliers de la République. Il a été aussi décidé la mise sur pied d’un Comité de surveillance devant concourir à n’avoir que les 4 services autorisés à chaque poste frontalier du pays avec le concours de l’Inspection générale de l’armée ainsi que le concours de l’Inspection générale de la police, pour des missions ponctuelles en vue de débarrasser les frontières de tous les services excessifs et mettre ainsi fin aux tracasseries qui enveniment le climat des affaires », avait indiqué Azarias Ruberwa qui avait lu le compte rendu de cette réunion.
Il était décidé que seuls les services de la Direction générale des migrations (DGM),de la Direction générale de douane et accises(DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC) et le service d’hygiène étaient habilités à exercer aux postes frontaliers du pays.
Et cette fois-ci, le président Félix Tshisekedi est très clair : « le recouvrement doit être fait par les Ministres ayant dans leurs attributions l’Intérieur, le Transport, le Commerce extérieur et les Finances et ce, sous la conduite du Premier Ministre, de lui faire en urgence un rapport circonstancié sur cette question ».
Enfin, le chef de l’Etat leur demande de prendre toutes les mesures idoines aux fins de nettoyer les postes frontaliers de tous les services dont la présence est injustifiée au regard du Décret 036/2 02 du 28 mars 2020 portant désignation des services et organismes publics habilités à exercer aux frontières de la République Démocratique du Congo. Ce qui permettra de mettre fin immédiatement à toutes les opérations illicites et faire rapport à chaque réunion du Conseil des Ministres.
Nadine FULA