Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les députés provinciaux du Lualaba autorisent la poursuite de Richard Muyej pour un détournement présumé de 200 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Richard Muyej

Le « Gouverneur » de la province du Lualaba pourrait être convoqué l’un de ces quatre matins par le Procureur général près la Cour de cassation afin de pouvoir s’expliquer sur le détournement présumé de 200 millions de dollars américains dont il serait l’auteur.

Les faits se seraient déroulés pendant son mandat à la tête de l’exécutif provincial du Lualaba durant cinq ans.

Les élus provinciaux ont répondu favorablement à la demande du Procureur général près la Cour de cassation qui a sollicité auprès de l’organe délibérant l’autorisation de poursuivre Richard Muyej Mangenz Mans afin de pouvoir s’expliquer sur l’utilisation de 200 millions de dollars américains non retraçables à ce jour.

La disparition de cette colossale somme appartenant à la province du Lualaba a été révélée par les services de l’Inspection générale des finances (IGF), à l’issue d’un audit financier réalisé au sein de l’exécutif provincial du Lualaba il y a quelque mois.

Signalons que depuis plusieurs mois, Richard Muyej passe des moments compliqués.

Après sa sortie d’hôpital en Afrique du Sud où il a été interné, Richard Muyej n’a plus retrouvé son fauteuil de Gouverneur de province.

L’intérim est assuré depuis par la Vice-Gouverneure, Fifi Masuka Sahini, surnommée à tort ou à raison « intérimaire éternelle » par ses déctracteurs.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV