Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Des experts échangent autour des résultats d’audit provisoire de la légalité des concessions forestières

Avatar of La Rédaction

Published

on

Concessions forestières

Après le recrutement d’un consultant devant conduire une évaluation de la légalité des concessions forestières actuellement en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC), les parties prenantes au processus se sont réunies, le mercredi 22 juin 2022, afin d’échanger autour des résultats provisoires produits par le consultant à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’organisation de l’atelier s’inscrit dans le cadre d’une logique transparente et participative.

Tel que préconisé par le Comité de suivi, les résultats du rapport provisoire ont été présentés et discutés dans le cadre de cet atelier dit de concertation élargi, impliquant une audience étendue regroupant davantage de représentants des administrations nationales, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile nationale et internationale.

 

L’objectif principal de l’atelier est de « s’appuyer sur la présentation des résultats du Rapport provisoire par le cabinet d’audit pour promouvoir la transparence et assurer une compréhension commune du statut juridique actuel de chacun des quatre-vingt-un titres issus du processus de conversion, en recueillant notamment les avis des institutions et organisations invitées sur la légalité des mutations dont certains titres ont été objets depuis 2014 ».

Une initiative louable

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, Benjamin Toirambe, a eu les mots justes pour saluer la volonté des participants à pouvoir mener à bien leurs réflexions afin de doter à la RDC un secteur forestier objet de la bonne gouvernance.

Pour le premier responsable de l’administration environnementale de la RDC, il est important que les uns et les autres mutualisent leurs énergies dans le but d’apporter du tonus dans la réglementation en vigueur.

Quant aux représentants des bailleurs de fonds, ils ont renouvelé leur volonté de soutenir les réformes initiées dans le secteur forestier dans le but de lutter notamment contre le changement climatique.

Depuis avril 2021, un cabinet d’audit a été recruté conjointement par le ministère de l’Environnement et Développement durable, par le Fonaredd et par l’Union européenne en vue de conduire une évaluation de la légalité des concessions forestières actuellement en vigueur en RDC.

Conformément à son mandat, le cabinet d’audit a analysé, au cas par cas, la légalité de chacun des 81 titres forestiers issus du processus de conversion qui avait été mené entre 2006 et 2014.

Le 19 mai 2022, une première version provisoire du rapport d’audit a été remise au Comité de suivi mis en place pour assurer l’accompagnement institutionnel de la revue légale.

En accord avec ce Comité de suivi, la portée de ce premier rapport provisoire est restreinte à l’analyse du statut juridique actuel de chacun des 81 titres issus du processus de conversion et à l’appréhension de la conformité au cadre légal et règlementaire des mutations dont ces titres ont fait l’objet entre 2014 et aujourd’hui.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV