Connect with us

a la une

RDC : Levée de la mesure portant saisie de véhicules de plus de 10 ans au port de Boma

Published

on

RDC : Levée de la mesure portant saisie de véhicules de plus de 10 ans au port de Boma

Des Déclarants en douane de Boma se disent satisfaits de la reprise des activités au port grâce à la levée par le Gouvernement congolais de la mesure de saisie illégale des véhicules de plus de 10 ans opérée par la Direction Générale des Impôts (DGI). Et ce, dans un contexte où le Gouvernement avait, par le Décret du Premier Ministre, autorisé leur importation en tenant compte des conditions techniques. Le Président urbain de l’Union des Déclarants en Douane (UDEDO) de Boma a exprimé sa satisfaction dans une interview accordée à Zoom Eco.

D’après Fifin DIMONEKA, cette mauvaise pratique mise en place par le ressort de la Direction Générale des Impôts de Boma était à la base des plusieurs blocages sur les opérations de dédouanement. Ce qui mettait en mal l’application du Décret du Premier Ministre Samy Badibanga au sujet de véhicules de plus de 10 ans.

A RE(LIRE) : Décryptage du «Décret-héritage» de Badibanga sur l’importation de véhicules

Aussitôt levée, affirme – t – il, leurs activités ont repris normalement à la satisfaction de tous les membres de l’Udedo/Boma. Toutefois, il plaide pour le suivi de la mise en oeuvre de cette mesure.

Pour rappel, les navires qui, hier accostaient au port de Boma avec 100 véhicules seulement à bord, déchargent actuellement plus de 400 véhicules.

Derrick Lelo | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : L’importation de véhicules de plus de 10 ans va réveiller l’économie du Kongo Central

Edito

Advertisement