a la une
RDC : l’UNICEF dénombre près de 1,5 million de personnes déplacées dans les deux Kivu en 2022

L’ampleur de la crise et les risques en matière de protection sont alarmants en République Démocratique du Congo.
Telle est l’alerte lancée par la Directrice régionale du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier, lors d’une visite effectuée, ce lundi 5 décembre 2022, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Selon Marie-Pierre Poirier, 5,7 millions de personnes sont déplacées en République Démocratique du Congo, dont l’écrasante majorité à l’Est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants.
« Les atteintes aux droits de l’enfant sont absolument choquantes. La communauté internationale doit agir maintenant pour faire face à cette crise majeure de protection.
Les enfants sont en effet les principales victimes. Pour certains séparés de leurs familles, risquant d’être recrutés par des groupes armés, ils sont également exposés à un niveau toujours croissant de violences basées sur le genre. Ces enfants ne peuvent plus attendre d’être protégés. », a-t-elle avancé.
Marie-Pierre Poirier a par ailleurs averti que « toute la ville de Goma était gravement menacée par une épidémie de choléra qui se propage déjà rapidement ».
« La semaine dernière, près de 170 cas suspects ont été identifiés dans la province du Nord-Kivu, la plupart sont des enfants. Or, sans soins rapides, le choléra peut tuer en quelques heures. », a-t-elle déclaré.
Il convient de noter que les enfants congolais sont confrontés à un danger croissant dans l’Est du pays, alors que les conflits armés alors que les épidémies de choléra et de rougeole se propagent.
Cette situation pourrait rapidement devenir incontrôlable, estime-t-elle, notamment dans les sites surpeuplés qui accueillent près de 200 000 personnes déplacées internes dans des conditions sanitaires déplorables.
Dans le souci de sauver cette population, le Gouvernement central a procédé, le lundi 5 décembre 2022, au lancement de la campagne de solidarité nationale en faveur des victimes de guerre et autres attrocités dans le pays.
Au nom du Gouvernement central, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis un chèque de 20 milliards de Francs congolais soit une somme équivalente de 10 millions pour venir en aide aux populations victimes de guerre et autres catastrophes naturelles.