Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : 100 jeunes entrepreneurs reçoivent chacun 5 000 USD de la Fondation Tony Elumelu comme financement d’amorçage

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221206 WA0010

Chaque année, la Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays du continent, ouvre les candidatures pour le programme d’entrepreneuriat.

Pour cette année, 100 jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo ont bénéficié de ce financement d’amorçage de leur business.

La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu, le lundi 5 décembre 2022, exceptionnellement à Kinshasa à l’espace Kemesha en présence du Président de la Fondation Tony Elumelu et du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de quelques Ministres.

L’objectif visé, à travers ce programme, est celui de permettre à ces jeunes entrepreneurs d’entamer une dynamique de croissance pour leurs projets, financer leurs plans d’affaires ou alors améliorer les opérations existantes.

Ces entrepreneurs congolais ne bénéficient pas seulement d’un appui finnacier mais également d’un mentorat, d’une formation en gestion d’affaires et plus encore sur le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Au cours de cette cérémonie, le milliardaire et Président de la Fondation Tony Elumelu, en même temps Chairman de la banque UBA, a invité les jeunes à entreprendre. C’est ce qui fera, selon lui, la force du continent africain. Il a aussi émis le vœu de voir des milliers de jeunes émerger dans l’entrepreneuriat.

RDC 100 premiers lauréats de linitiative présidentielle pour lentrepreneuriat reçoivent chacun 5 000 USD 1

Pour sa part, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs à plus d’initiative pour leur autonomie. Il garde espoir que ces derniers suivront les pas de ce milliardaire pour contribuer au développement du continent africain.

D’après Jean-Michel Sama Lukonde, cette action rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour l’entrepreneuriat.

De son côté, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, est d’avis que cette remise de prix va davantage booster la jeunesse congolaise.
Il a souligné que cette action répond à la vision
du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui reste persuadé que l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes constitue la clé du développement économique du pays.

Ce qu’il faut retenir du programme d’entrepreneuriat TEF

Le TEF 2022 était ouvert sur tefconnect.net. Les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de cinq (5) ans sont encouragés à postuler pour un capital d’amorçage de 5 000 USD, un mentorat, une formation en gestion d’affaires et plus encore sur le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Depuis 2015, ce programme d’entrepreneuriat TEF – le seul catalyseur d’entrepreneuriat africain financé en son genre – a doté 15 847 entrepreneurs africains avec un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 USD chacun ; douze semaines de formation en gestion d’affaires ; accès à des mentors expérimentés ; et l’adhésion au plus grand écosystème entrepreneurial d’Afrique.

En 2021, la Fondation Tony Elumelu a versé, par le biais des filiales UBA, 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat 2021.

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation reste l’une des plus grandes réponses du secteur privé pour stimuler la reprise économique des jeunes, des femmes et des PME africains compte tenu des effets de la pandémie de Covid-19 à travers le continent.

Il sied de noter que les bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu lancent et développent des entreprises pionnières qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.

Rappelons que le Programme Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est un engagement de 100 millions de dollars américains fait par la famille Elumelu dans l’objectif de capaciter 10 000 entrepreneurs africains dans une période de 10 ans, à travers la formation, le mentorat et le financement. Le but est de créer au moins 1 million d’emplois et contribuer pour 10 milliards de dollars américains de revenus à l’économie africaine.

A travers son programme d’entrepreneuriat phare, la Fondation capacite les entrepreneurs africains et l’écosystème entrepreneurial dans 54 pays africains.

Les curricula de formation du TEF ont été conçus pour segmenter les entrepreneurs sur base de leur capacité et connaissance démontrées.

Les formations ont été taillées pour les éduquer et capaciter dans le démarrage ainsi que le développement de leur affaire afin de surpasser les challenges auquels font face les entrepreneurs du continent africain. Le curricula se focalise sur la pratique et l’apprentissage iteratif qui reste utile même longtemps après la période de formation.

Nadine FULA

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV