Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Réforme du système Fiscal, les 3 propositions de la LICOCO

Published

on

RDC : Réforme du système Fiscal, les 3 propositions de la LICOCO

Le débat autour de l’état des lieux du système fiscal congolais se poursuit présentement au Pullman Hôtel à Kinshasa. Le Professeur Daniel Mukoko Samba a assuré la modération du premier panel d’échanges. Du mécanisme de prélèvement d’impôts et des droits de douanes, au diagnostic des opérateurs privés dans leur diversité, toutes ces interventions ont convergé sur le fait que la RDC fonctionne en deçà de son potentiel fiscal.

Cette situation ne favorise nullement un climat des affaires attractif et ni incitatif en même temps qu’il contribue à la fraude et l’évasion fiscales au détriment du trésor public.

Pour la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO), trois options sont à ajouter dans le panier des contributions attendues de ces échanges. Ernest Mpararo, Président de cette structure a évoqué : « la réforme de la TVA qui devrait être collectée par tout opérateur économique comme cela est fait dans certains pays voisins; le paiement de l’impôt professionnel sur la Rémunération par toutes les institutions du pays qui, dans la pratique, certaines sont exemptées; et la lutte contre les détournements des deniers publics par le contrôle et la sanction des politiques qui bénéficient de l’impunité ».

En outre, les avis et propositions des participants se penchent vers la simplification et la rationalisation du système fiscal congolais.

A RE(LIRE) : Les recettes fiscales en déphasage avec le potentiel fiscal !

De manière concrète, cela passe notamment par la révision du nombre d’interface fiscale, du taux d’impôt et taxes, la nomenclature d’impôts et taxes… et l’obligation du partage d’information entre les régies financières. Trouver les solutions aux maux qui rongent le SF pour aller vers son amélioration. Le prochain panel va porter sur l’état des lieux de la Mise en œuvre de la Décentralisation Fiscale.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Advertisement

Edito